Question (2005)
Bonjour,
Depuis longtemps, j’en ai marre de rester chez moi car à chaque fois mes frères font des bêtises et à chaque fois ça tombe sur moi. Et depuis j’ai des envies de fugues et je sais pas si ça serai une bonne idée mais il y’a un/e amie qui voudrait bien me loger pendant quelques temps et je laisserai une lettre à mes parents comme quoi je serai parti car j’en ai marre d’être toujours le fautif et puis ça commence à me rendre fou ....
Merci de m’écouter 🥺

Réponse
Nous comprenons que tu sois fatigué.e d'être privé de sortie pour des raisons qui ne tiennent pas à toi.
C'est une bonne nouvelle de savoir que tu as des amis qui seraient prêts à t'accueillir, cela montre que tu sais te faire des amis et que tu peux compter sur eux. Le fait que tu penses à fuguer montre que tu es au bout de la patience, cependant il y a d'autres moyens que la fugue.
Tu pourrais commencer par écrire la lettre que tu souhaites écrire à tes parents, leur demander de te consacrer un moment car tu as des choses importantes à leur dire et leur lire ta lettre par exemple.
Tu pourrais aussi leur parler directement pour leur dire que tu as grandi, que tu as besoin d'un peu plus d'autonomie, notamment par rapport à tes frères et que tu souhaites pouvoir sortir même si tes parents sont fâchés avec eux puisque tu n'as rien à voir avec leurs bêtises.
L'idéal serait de rester le/la plus calme possible quand tu leur parles.
Bonne négociation et à bientôt sur ciao