je ne sais pas vraiment par où commencer alors excuser moi si c’est un peu confus. Déjà j’ai des problèmes anxiété sociale/ généralisée + agoraphobie avec beaucoup de crises d’angoisse/ panique lié à ça .
Ensuite ( c’est pas tout à fait nouveau mais ces derniers temps ça a pris une ampleur conséquente ) j’ai des " saut d’humeur " de plus en plus violent, c’est à dire que quand ça va bien, ça va vraiment iper bien, j’ai confiance en moi, j’aime la vie et les gens, j’ai beaucoup d’energie etc.. mais quand ça ne vas pas je ne me supporte plus, j’ai aucune envie ni motivation, un mal être totale.
Ces phases s’alternent de façon un peu imprévisible et plus ou moins longues.
Ça fait déjà un mois que je demande de l’aide par ce que j’arrive plus à gérer ça mais la majorité des réponses que j’obtiens des personnes qui m’ento Sont soit " fais du sport " ( j’en suis incapable d’en faire en groupe ca me provoque des crises d’angoisses et seule j’en fais un peu mais apparemment pas assez..) " c’est l’adolescence ça va passer " " c’est sûrement des hormones c’est normal " " tu es fatiguée voilà tout " ( pourtant je n’ai aucun problème de sommeil ).
Ou alors l’on ne me prends pas au sérieux ou l’on ne voit pas ce problème comme urgent. ( sachant que le médecin n’a vu aucun problème physique)
Ma question est donc que devrais je faire ? Qui pourrait me prendre au sérieux et m’aider et est-ce que c’est réellement juste un problème d’ado qui va passer ?
Merci de me répondre !

Réponse

On aurait envie de te dire que ce soit un problème d'ado qui va passer ou bien autre chose, ce qui nous parait important est le fait que tu ne te sentes pas prise au sérieux dans les émotions que tu ressens. A l'adolescence les hormones "jouent" les montagnes russes et peuvent expliquer ces hauts et bas très forts que tu décris.

A notre avis, pour arriver à (re)trouver une certaine stabilité, exprimer tes besoins aiderait à ce que les personnes qui t'entourent t'écoutent. Si tu as envie de te confier, vers quelle personne te tourner qui pourrait t'écouter ? Ou bien aimerais tu voir un.e professionnel.le neutre à qui tu pourrais librement exposer ce que tu ressens et avoir ainsi un moment pour toi seule ?

La période de semi confinement et arrêt de l'école a peut-être accentué tes difficultés mais ta demande d'aide est légitime pour abaisser tes crises d'angoisses et tes humeurs fluctuantes et nous te félicitons de le faire.

Pour le demander en famille, parler en "je" est souvent plus efficace. Nous te metton des articles qui pourraient t'intéresser pour une discussion.

Nous espérons que tu seras écoutée et aidée. Reviens quand tu veux, tu es la bienvenue

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consulter sans les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 juin 2020