Question (Fille / 2005)
Bonjour
Avec mon copain on as eu des rapports protégés la seule chose c'est que qu'on il a enlevé le préservatif il s'est essuyé avec une serviette et par oubli je me suis essuie Avec après une demie heure penser vous qu'il yas un risque que je Tombe enceinte j'ai pris malgré sa une pilule d'urgence après 48h
Merci

Réponse
Non il n’a pas de risque que tu tombes enceinte.
Après une demi-heure, le sperme essuyé sur la serviette ne peut pas provoquer une grossesse. Les spermatozoïdes ont besoin d’un milieu humide pour survivre et se déplacer. La serviette absorbe le liquide séminal et avec lui les spermatozoïdes. Ils ne peuvent donc pas partir à la rencontre de l’ovule.
Pour qu’un risque existe il aurait donc fallu que tu t’essuies tout de suite après ton copain et que son sperme soit « tout frais ».
De plus, tu as eu le réflexe de prendre une contraception d’urgence. Cette contraception est un moyen efficace pour éviter une grossesse non voulue.
Tu peux donc être tout à fait tranquille et rassurée, tu n’es pas enceinte.
Tu trouveras en annexe des infos sur l’unité de santé sexuelle et de planning familial des HUG. C’est un lieu de santé important à connaitre concernant la sexualité.
Bien à toi !
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO