Question (Fille / 2004)
Bonjour, je vous contact pour savoir si vous avez des astuces sur comment vivre avec un père beaucoup trop présent dans sa vie de couple et sa vie en général?
Mon père est très présent dans ma vie depuis longtemps, je dirais même que je suis dans une prison, mon copain et moi (mon copain qui est trans FTM et borderline donc dépressif) ne supportons plus cette situation, nous ne pouvons jamais nous voir, et les appels sont très limité, des qu'il trouve un moyen de me punir en m'enlevant mon téléphone il le fait pour pas que l'on puisse s'appeler.
En bref mon copain et moi sommes a bout, il dit qu'il fait ça pour mon bien au final il me donne juste envie de mourir.
Au passage mon copain et moi avons décider que si ça continue trop lui et moi on se donnerais la mort ensemble, car si on ne peut pas vivre ensemble on mourra ensemble.
Alors j'espère que vous pourrez nous aidé.
Au revoir.

Réponse
Nous t’avons lu avec attention, et te remercions de ta confiance. Tu nous expliques que tu te sens trop contrôlée par ton père concernant ta vie de couple, et que tu « ne supportes plus cette situation ». Tu exprimes « te sentir à bout » et avoir envie de mourir, ce qui nous préoccupe. Avoir des pensées suicidaires n’est jamais anodin et tu as fait preuve de courage en nous écrivant.
L’adolescence est une période de vie délicate qui entraîne tout un ensemble de changements, notamment dans la juste distance que l’on souhaite trouver avec ses parents. Ecrire à Ciao est un premier pas important pour trouver de l’aide, car il ne faut pas que tu restes seule avec cela. Ainsi, nous t’encourageons vraiment sur cette voie et à pouvoir te tourner vers un adulte de confiance autour de toi. Nous pensons par exemple à un membre de ta famille élargie (tante, oncle, marraine…) ou à un professionnel de la santé, comme ton médecin traitant, l’infirmière ou la psychologue de ton école. Ils peuvent te recevoir seule ou avec ton copain pour vous offrir un accueil et du soutien, en cette période difficile ; ils peuvent également réfléchir avec toi aux moyens d’apaiser la relation avec ton père. Par ailleurs, n’hésite pas non plus à faire appel au 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24 heures/24 et 7 jours/7.
Si tes idées suicidaires deviennent trop importantes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi.
Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute.