(Sachant que mes dernières règles dates du 15 au 19 mai)
Il y a quelques semaines (22 mai plus exactement) j’ai dû prendre la pilule du lendemain car le préservatif s’est cassé lors de notre rapport.
Plus tard, le 7 juin j’ai à nouveau eu un rapport avec mon petit ami mais sans préservatif avec la méthode du retrait... Mon copain dit qu´il est certain qu’il n’y a pas eu d’éjaculation en moi! (Mais cela me rassure quand même pas)
J’étais censée avoir mes règles le 14 juin mais je ne les ai pas eu jusqu’à maintenant (22 juin). J’ai donc fais un test de grossesse le 19 juin, il était négatif... mais je suis allée voir sur internet et il est noté qu’il faut attendre au moins 3 semaines après le rapport pour qu’un test de grossesse sois fiable... mais du coups depuis le 9 juin cela fais moins de 3 semaines...
Je ne sais donc pas si le test de grossesse a quand même servi à quelque chose ou pas et si mon retard est dû à la prise de la pilule du lendemain vu que j’ai entendu que cela pouvait beaucoup chambouler le cycle. Pouvez-vous m’aider?

Réponse

En effet, pour que le test de grossesse soit fiable, il faut le faire trois semaines après le rapport sexuel à risque.

Et tu as raison de te méfier de la méthode "du retrait" car elle n'est pas très efficace. Le pré-sperme peut déjà contenir des spermatozoïdes et peuvent féconder l'ovule s'il y a contact avec le sexe féminin.

Et comme tu le dis, ton retard de règles peut être dû à la pilule d'urgence. Mais si tes règles ne reviennent pas, nous te conseillons donc de refaire un test de grossesse le 28 juin (=3 semaines après ton rapport à risque) .

Et si tu es particulièrement inquiète, tu peux toujours te rendre à la consultation de santé sexuelle gratuitement où tu pourras parler sereinement avec un.e conseiller.ère qui pourra t'accompagner et te rassurer.

Bonne suite!

Cycle et possibilités de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 23 juin 2020