Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Ma meilleure amie aimerais se sucider depuis quelques temps. On as un passé qui nous relie très fortement et je ne sais pas si j’arriverai à survivre sans elle. Pour moi c’est la personne la plus importante dans ma vie, plus que ma famille. Je ne vais pas bien depuis environ une année, mais ce n’est pas comparable à tous les problèmes qu’elle a (problèmes d’amour, d’amitié, école,...). Elle se confie à moi, mais je ne suis pas une psychologue, et souvent je ne sais pas quoi faire. En ces moments-là je me sens comme une incapable, quelqu’un qui n’arrive même pas à aider son amie, sa sert à quoi? Elle m’a promis de ne pas partir, mais une promesse ne suffit pas toujours. Je vais essayer de la convaincre d’aller voir un psychologue, d’une façon ou d’une autre, mais elle refuse, je fais quoi? Je ne veux vraiment pas la perdre, elle et la personne pour qui j’essaye de vivre chaque jour pour qu’elle ne doive pas se soucier de moi. Que me conseillez-vous?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces inquiétudes. Ton amie a de la chance de t’avoir à ses côtés mais en effet, tu ne peux pas gérer cette situation sans l’aide d’un professionnel : cela est trop lourd pour toi.
Bien qu’elle t’ait fait une promesse, ton amie doit parler de ses difficultés et de ses idées suicidaires. Il y aurait-il un adulte de confiance autour de vous auprès de qui elle pourrait se confier ? Peut-être au sein de votre école, vous pourriez vous diriger vers l’assistant social, l’infirmier ou le psychologue scolaire? Tu pourrais lui proposer de l’accompagner si cela peut l’aider. Ces personnes sont là pour vous écouter et cela permettrait d’avoir un premier contact afin qu’elle soit adressé à un psychologue par la suite. Si cela est trop difficile pour elle, tu peux aussi aller les voir seule dans un premier temps, afin de les informer de la situation de ton amie.
Par ailleurs, tu dis ne pas aller bien depuis environ une année. As-tu toi-même un suivi auprès d’un psychothérapeute ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait t’être bénéfique d’avoir un endroit où aborder ce qui te touche.
Toi ou ton amie, vous pouvez également appeler le 147, c’est une ligne d’écoute où des professionnels vous répondent 24h/24 et 7j/7. Si les idées suicidaires de ta meilleure amie deviennent trop importantes, il faut qu’elle se dirige aux urgences de l’hôpital le plus proche afin qu’elle y soit mise à l’abri.
L’équipe de Ciao reste à ton écoute !