J'ai eu un rapport non protéger avec mon ex il ya maintenant plus de 2 semaines. Il n'a pas finis en moi. Cetaid pendant Ma periode d ovulation il bandais, il ya eu contact entre son sex et le miens. Ya til beaucoup de risque à se que je sois enceinte? Quand apparaissent les premiers signes de grossesse?

Réponse

Un rapport non protégé comporte toujours un risque de grossesse (ainsi qu’un risque d’IST). Le risque est réel, mais ça ne veut pas dire que tu es forcément enceinte. C’est un risque, pas une certitude.

Il est vrai que le risque est plus important en période d’ovulation, mais cela ne signifie pas qu’il soit inexistant les autres jours.
Une jeune femme est susceptible de tomber enceinte tous les jours du mois, même pendant ses règles. Il est donc précieux de te protéger lors de chaque rapport.

Les préservatifs ont l’avantage d’offrir une protecti0on contre les grossesses non désirées ainsi que contre les IST. Ils sont donc un très bon moyen de protection.

Malgré l’importance de se protéger, nous savons qu’il n’est pas toujours facile de le faire. Il peut par exemple être difficile de parler de préservatif, ou alors il arrive que l’empressement et l’excitation fassent oublier les mesures de prudence.
Et pour toi, que s’est-il passé ?
Pourquoi n’avez-vous pas utilisé de préservatif ?
Il est important de comprendre ce qui n’a pas joué est afin de pouvoir faire autrement la prochaine fois. Nous t’invitons à y penser et, au besoin, à revenir sur ciao pour poser une question sur ce qui t’a posé problème en matière de protection.

Le seul « signe de grossesse » fiable est l’absence de règles.
Les autres signes/indices peuvent être confondus avec les symptômes prémenstruels ou déclenchés par la peur (et parfois l’envie) d’être enceinte. Ils ne sont donc pas des signes fiables à partir desquels on peut conclure qu’il y a grossesse.

Dans ta situation, le mieux serait de faire dès que possible un test de grossesse. C’est le seul moyen pour savoir si tu es enceinte ou pas. Tu peux en acheter un dans le commerce ou te rendre à l’unité de santé sexuelle et planning familial. Tu trouveras en annexe les infos sur cette unité.

Au cas où cette situation (rapport sans protection) devait se reproduire, nous te rappelons qu’il est possible (et fortement recommandé) de prendre une pilule d’urgence /du lendemain afin de réduire le risque de grossesse. Infos en annexe.

Si tu as envie de parler de prévention (grossesse et IST) et des difficultés à te protéger, il est possible de prendre un rdv à l’unité de santé sexuelle et de planning familial (HUG). Tu trouveras l’adresse en annexe. Tu pourras y bénéficier d’infos et de conseils utiles.

Bien à toi !

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Contraception d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cycle et possibilités de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Préservatifs masculins - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
IST: symptômes et conséquences - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 23 juin 2020