Je ne sais si j’ai mis ma question sous le bon thème mais je ne savais pas vraiment où la mettre.

Mes parents sont séparés depuis longtemps et mon père m’a toujours un peu privé d’aller à des anniversaires etc. Quand j’étais petite, ça ne me gênais pas beaucoup mais maintenant, depuis un petit moment, sa me fait beaucoup de mal et je ne veux plus aller chez lui car je ne peux rien faire et ça me rend malheureuse.
Je ne lui demande quasiment jamais de sortir avec des amis car je veux "économiser" mes chance de pouvoir aller en concours d’équitation.
Je fais de l’équitation et cela m’épanouie énormément mais mon père ne me laisse quasiment jamais faire de concours (maximum 1 ou 2x par an sauf cette année 0x alors qu’il m’en avait promis 2..) ou aller monter mon cheval (que j’ai en pension). Quand j’essaye d’en discuter avec lui il se braque, se fâche et raccroche. Je ne fais pas de bêtises et j’ai plutôt des bonnes notes donc se n’est pas une question de punition. Ma mère me soutiens dans ma démarche car elle voit à quel point monter à cheval me fait du bien et m’épanouie mais elle et mon père ne s’entendent pas bien et c’est souvent pire lors qu’elle veut lui en parler (ou écrire un message, ou appeler). Merci

Réponse

De ce que tu présentes, ton père parait vouloir décider pour toi ce que tu peux faire ou non, en fonction de ce qu'il pense et de comment il voit le monde sans tenir compte de tes besions et de tes envies.

Il semble que tu te sentes soutenue par ta mère, ce qui est déjà une bonne chose.!

Il est bien compréhensible que tu aies peu d'envie d'aller le voir et de rester avec lui s'il ne tient pas vraiment compte de toi.

Tu as des stratégies dans l'espoir de pouvoir faire au plus proche de ce que tu souhaites et pourtant cela ne fonctionne pas.

Il nous semble que tu es bien raisonnable et bien respectueuse.

Qu'est ce qui t'empêche de faire des concours d'équitation, même s'il n'est pas d'accord ? Tu ne fais pas quelque chose d'interdit, ni quelque chose de dangereux pour ta santé... juste un sport que tu aimes et tu le fais bien puisque tu fais des concours !

Serait-il envisageable que tu restes plus souvent chez ta mère si c'est là que tu te sens la mieux prise en compte, faire les concours prévus et parler avec ton père pour affirmer tes désirs et tes besoins?

Tu as 16 ans, tu commences à savoir ce qui est bon pour toi. Tu as l'âge de pouvoir disposer de plus d'autonomie et de te positionner face à tes parents en soutenant tes désirs, tes besoins, tes projets.

SI tu prends ta vie en main, ton père fera peut être partie des parents qui grandissent et évoluent grace à leurs enfants ;-) Et tu auras fait en sorte que votre relation évolue et s'améliore, pour autant que lui puisses  entrer dans cette démarche évidemment .

Il faut être les 2 à aller dans le même sens pour cela... et patience, ces choses ne changent pas en une discussion !

Courage et prends soin de toi

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 19 juin 2020