Bonjour, je sais que j'ai vraiment des problèmes médiocres mais là j'en peux plus. Depuis que ma grand-mère habite avec nous on est 5 dans un petit appartement, je dois partager ma chambre avec ma petite soeur qui ne fait que de pleurer, je dois changer mon alimentation et manger au moins 1kg d'huile par jour (patates à l'huile, oeuf à l'huile, haricots à l'huile, ect), ma mère est tout le temps sur les nerfs, elle remet tous sur mon dos. J'oublie une fois de laver la table et je me fais engueuler. Quand je vais faire du roler et qu'elle n'est pas d'accord elle me crit dessus. Hier j'ai dit que vue que j'allais retourner en faire aujourd'hui j'avais cas les laisser dans ma chambre sauf qu'elle a commencé à me menacer que je ne puisse plus utiliser mon ordi. Je comprends plus rien, j'essaye d'être gentille, de ne pas être trop violente sauf qu'elle elle me reproche tout.
Je peux pas sortir la nuit pour aller marcher dans le village car je suis dans la même chambre que ma poucave de soeur, quand j'ai dit que j'allais marcher dans la foret ma mère n'a pas voulu. Putain j'ai 14 ans et y a personne qui escalade les arbres à part moi, c'est pas comme si j'allais croiser tout le village non plus !
J'ai rien à faire de mes journées donc je suis souvent sur mon ordi et elle me le reproche aussi. Mais en même temps je vais pas lire mes livres 5 fois de suite, et j'en ai mare de dessiner.
Je peux même pas aller voir les chevaux que je monte. Elle voit pas que c'est assez dur comme ça pour moi de ne pas pouvoir passer du temps avec des chevaux ?!
J'en ai mare ! J'ai envie de pouvoir décompresser de temps en temps sans à avoir ma mère ou ma soeur sur le dos.
J'ai pas le droit :
- de sortir sauf quand elle veut bien
- d'aller voir les chevaux
- de faire du vélo dans le village
- de voir des potes
- d'aérer ma chambre plus de 5 minutes 3x par jour car ma soeur trouve qu'il fait trop froid
- ect...
enfin voila, j'ai vraiment le droit de rien faire en plus l'aprem ma grand-mère fait la sieste donc je ne peux pas faire de bruit alors qu'avant j'écoutais de la musique à fond.
ma soeur espionne tout mes moindre fait et gestes. A chaque fois qu'elle passe à côtés de mon bureau elle regarde ce que je fais. Et quand je lui dit qu'elle peu pas regarder car par ex. je regarde un truc qui va lui faire peur elle dit :
" Mais non tkt"
et juste après elle se plaint vers ma mère comme si je ne l'avais pas prévenue !!!
Je sais plus quoi faire pour avoir un minimum d'intimité surtout que au salon tout le monde passe et repasse, à la cuisine tout le monde y est quand j'y suis, les toilettes je peux pas car ma grand-mère à des problèmes de pipi ou je sais pas quoi (-_-) ma chambre y a ma petite soeur dans mes pattes et dehors y a pas le wifi. Donc vraiment j'ai nul part ou je peux aller pour être tranquille. Et jamais ma soeur acceptera de me laisser un peu tranquille..
Vraiment là j'ai juste envie d'aller squatter chez un pote et de ne pas revenir chez ma mère.
Désolée, j'ai beaucoup écrit mais je sais plus quoi faire.. Merci d'avance <3

Réponse

Nous comprenons que la situation que tu vis soit pesante pour toi. Être en nombre au quotidien dans un espace réduit peut être épuisant, surtout si tu n’as pas accès à des moments d’intimité.

Tu sembles avoir beaucoup d'énergie en toi, aujourd'hui faite de colère et de frustration. Tu peux exprimer toute cette énergie, en essayant de la canaliser pour en faire quelque chose de positif.

Même si la situation est difficile, tu sembles encore pouvoir discuter avec ta mère, puisqu’elle accepte parfois de te laisser sortir. Même si elle ne t’écoute pas toujours, ça reste un bon point de départ. Ça veut dire que tu peux essayer de lui faire comprendre ton point de vue, en choisissant un moment calme et en parlant de tes sentiments et besoins, sans l’accuser., bien sûr! Cette situation est peut- être stressante pour elle aussi et c’est pour cela qu’elle a du mal à t’entendre sans doute. De plus, les règles qu'elle fixe sont probablement là pour te protéger. Tu pourrais donc essayer avec elle de trouver d'autres règles qui te permettraient d'évacuer l'énergie que tu as en toi tout est étant en sécurité. Si elle a l’impression que son point de vue est écouté et compris, elle aura probablement plus de facilités à écouter et accepter le tien. Cela vous permettrait d’avoir une discussion apaisée et de rendre l’environnement plus agréable pour tous.

Nous te joignons quelques articles qui t’intéresseront peut-être.

Nous te souhaitons le meilleur.

Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mettre ses limites, un travail d'équipe - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
A chacun.e son espace - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 18 juin 2020