Question (Fille / 2002)
Bonjour,
Je prends depuis plusieurs année la pilule Jasmine. Il est arrivé quelques fois que je ne me protège pas avec mon compagnon. Malgré la pilule et le retrait, j’ai une peur panique de tomber enceinte et j’ai l’impression de voir les symptômes d’une grossesse partout: règles marrons depuis 2 mois, ballonnement, l’impression d’un ventre gonflé.. pourtant je prends ma pilule de façon régulière. J’ai dernièrement fait une prise de sang pour vérifier le bon fonctionnement de ma pilule et tout semble normal. Ai- je raison de m’inquiéter? Si non, comment faire pour me rassurer?
Merci pour vos réponses!

Réponse
Malgré le fait que tu fais tout juste avec ta contraception, tu te fais beaucoup de souci! La pilule est un moyen contraceptif extrêmement efficace si elle est prise correctement, ce que tu sembles faire.
La pilule sert à éviter les grossesses indésirées et à se sentir libre face à la sexualité et aux risques de grossesse. Elle devrait libérer l'esprit de cette peur qu'on peut avoir de tomber enceinte.
Ce n'est pas ce que tu vis actuellement.
Peut-être devrais-tu en discuter plus à fond avec un.e professionnelle de la santé sexuelle (gynécologue ou centre de santé sexuelle). Cette méthode de contraception n'est peut-être pas adaptée pour toi, et il existe plein d'autres manières de se protéger. (stérilet, implant...). nous t'encourageons à le faire pour que le contraception ne soit pas quelque chose qui te prenne la tête!
Belle suite à toi!
Pilule -