Bonjour
J’ai une question
Je suis en apprentissage en 2ème annee bientot J’aimerais savoir combien de semaine de vacances on a droit pendant le mariage ?

Réponse

Tout d'abord, il n’existe pas de « congé mariage » comme un congé maternité.

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, les vacances doivent - en principe - être prises pendant les périodes d’interruption de l’enseignement professionnel (vacances scolaire) à moins que des raisons majeures s’y opposent (354a al. 3 et art. 14 RLVFPr).

Il faudra donc prendre vos vacances, dans l’idéal, durant l’été. Et jusqu’à 20 ans vous avez droit à cinq semaines de vacances.

Si vous nous demandez si vous avez droit à un congé pour vous marier (comme ceux accordés en cas de décès d’un parent, d’un enfant ou pour un déménagement, etc.), la loi prévoit que l’employeur doit accorder au travailleur ou à la travailleuse des heures de congé pour des événements sociaux, qui comprennent notamment la naissance d’un enfant ou le mariage.

Normalement ces congés sont réglementés dans les conventions collectives de travail (CCT) ou dans le contrat individuel de travail, voire dans les statuts du personnel de votre entreprise ou de votre branche d'activité.

Il faudrait donc vérifier parmi ces documents si l’apprenti-e est autorisé-e à s’absenter du travail en cas de mariage.

Voilà!

Dernière modification le 15 juin 2020