Bonjour, est-ce vrai que la première fois ou même les premières fois les filles ne vont pas jusqu’à l’orgasme car les garçons prennent souvent quelques sec-min pour ejaculer ? Comment faire pour avoir un orgasme en même temps et qu’il aille moins vite ?

Réponse

Il arrive en effet que les premières fois ne soient pas l'expérience la plus incroyable du monde. Comme tout le reste, le plaisir dans la sexualité s'apprend et la première fois est donc comme un premier essai. Parfois, un premier essai peut nous satisfaire et parfois, moins, ce qui peut donner envie de s'y prendre autrement la fois suivante.

Tu demandes aussi s'il est vrai que les garçons éjaculent très vite. Cela peut être le cas, surtout s'ils sont un peu stressés, mais pas forcément. Et ce n'est pas forcement ”chaque fois” comme ça. Note aussi que même si un garçon éjacule, il n'a pas nécessairement eu d'orgasme (même si c'est très souvent le cas).

Il n'y a pas de recette ”miracle” pour que cela se passe le mieux possible, mais voici quelques conseils pour t'aider. Nous t'encourageons à choisir ceux qui te parlent le plus.

Tout d'abord, il est important de distinguer plaisir et orgasme. On peut aussi avoir beaucoup de plaisir dans une relation sexuelle sans nécessairement aller jusqu'à l'orgasme. Et il arrive aussi qu'on ait un orgasme, mais que la relation sexuelle en elle-même n'était pas la plus satisfaisante de ta vie.

Une première étape dans le plaisir en sexualité, c'est de se connaître soi-même et de bien connaître son corps. Si tu ne le fais pas déjà, tu peux donc te découvrir en te touchant et en te masturbant pour apprendre ce qui te fait de bien. En effet, cela a plusieurs avantages : tu seras plus détendue lorsque tu seras avec ton copain, car cela fera ”une découverte de moins” et tu pourras le guider dans ce qui te fait plaisir.

Si tu ne sais pas très bien comment faire, tu pourrais en discuter avec tes copines ou il existe des sites avec des conseils concrets et pratiques (www.omgyes.com, jouissanceclub sur Insta, etc.). Nous t'encourageons à chercher des ressources pédagogiques (la pornographie n'est pas représentative de la réalité).

Le plus souvent, les filles ressentent du plaisir lorsqu'elles se touchent le clitoris ou autour (donc à l'extérieur). Chaque personne est différente et tu peux donc découvrir ce qui te correspond le mieux à toi. N'hésite pas à toucher cette partie lorsque tu fais l'amour ou à demander à l'autre de la toucher (voire de lui montrer ce que tu aimes ou en discuter avec cette personne).

Ensuite, lorsque tu es avec quelqu'un d'autre, surtout si c'est une première fois avec cette personne, le plus important est de commencer à chercher à se détendre. C'est compliqué d'avoir du plaisir quand on s'inquiète. Cela peut donc être utile de parler de ses craintes avant ou pendant le rapport.

Le fait de prendre le temps est aussi très utile ! Prendre le temps de découvrir le corps de l'autre, le sien avec l'autre, les manières de caresser, etc. Cela peut se faire en caressant tout le corps de son/sa partenaire (pas seulement les parties génitales).Toutes les parties du corps qui sont sensibles peuvent procurer du plaisir.

Pour qu'il aille ”moins vite”, il s'agit aussi pour lui d'apprendre petit à petit à connaître son corps. Il peut s'amuser à apprendre à retarder le moment où il éjacule en s'arrêtant avant. Tu peux aussi lui demander d'aller moins vite, de prendre plus son temps, de parler de tes préférences, etc.

Si tu as déjà un partenaire, nous t'encourageons à essayer différentes choses avec cette personne avant de faire votre ”première fois”. Vous pouvez apprendre à connaître vos corps avant même de vous déshabiller, simplement en vous faisant un massage, des caresses, vous embrasser, etc.

Ensuite, nous t'encourageons à te focaliser plus sur le moment que sur ”le but d'un orgasme”. Cela t'amènera beaucoup plus de satisfaction et parfois, si on veut trop quelque chose, c'est difficile à atteindre. Note aussi qu'un orgasme ”en même temps” est plutôt rare dans la réalité. La plupart du temps, si les deux partenaires ont un orgasme, il se passe à des moments différents.

Le plus important dans ce processus est de pouvoir t'amuser à découvrir ! Tu découvriras sans doute que la sexualité est quelque chose qui se développe avec le temps, pour soi-même et aussi avec son partenaire ! Et n'hésite pas à en discuter avec l'autre personne avant, pendant et après.

Pour terminer, tu trouveras plusieurs articles qui complètent notre réponse.

Bien à toi,

Influence des médias sur la sexualité - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le porno, un mode d'emploi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Préliminaires, caresses et plaisir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire l'amour pour la première fois - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
J'ai peur d'avoir mal ou de faire mal - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 16 juin 2020