Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je voulais savoir quels sont les effets visibles (en général) de la drogue.
Sur le plan physique, comportemental et mental.
Si je vous pose cette question c'est car une de mes connaissance proche ne m'a pas l'air dans un bon état de santé. (Physiquement: elle a les yeux légèrement embués et rougis, je sais qu'elle ne dort pas beaucoup, alors qu'elle tient un rythme de travail fatiguant et très physique. Je ne sais pas si ça veut dire qqch...) Durant ses heures de travail elle retourne régulièrement chez elle (c'est à la même place d'où elle travaille) et je me demande si cette action peut provenir d'une addiction...
Cette personne a qui je tiens beaucoup a déjà eu des gros soucis par le passé et je me fais énormément de soucis pour elle...
Merci de votre réponse et pour tous vos services au quotidien.

Réponse
Les effets de la drogue dépendent du type de drogue… En gros, il y a des produits qui agissent sur le cerveau qui vont rendre la personne un peu euphorique et avoir des hallucinations, d’autres qui vont plutôt faire qu’elle sera très active et d’autres qui vont faire qu’elle ressentira de la détente.
Ce que tu décrits, les yeux rougis, peuvent arriver quand une personne consomme du cannabis. Mais ça peut être aussi beaucoup d’autres choses…
Tu t’inquiètes pour cette proche. Le mieux serait de lui en parler. As-tu déjà essayé de lui dire que tu te fais énormément de soucis pour elle ? Elle est proche et elle sera touchée si tu lui confies tes inquiétudes. Quand tu lui en parleras, c’est mieux de commencer tes phrases par « Je …. » comme « Je m’inquiète de te voir si fatiguée… ». Comme ça on ne risque pas de prendre un ton qui accuse. La personne ne se sentirait pas bien et n’aurait pas envie de te confier quoique ce soit.
Nous te souhaitons bonne chance dans ta démarche !
Bien à toi