Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Voilà, j’ai 13 ans et je trouve que j’ai énormément de poils sur le pubis.
Par exemple, à la piscine je me gêne car on les voit ils dépassent de mon maillot un petit peu mais j’essaie de les cacher.
Moi ça ne me dérange pas plus que ça, mais j’ai un peu honte si des personnes me font des remarques déplacées. (Je n’ai encore jamais eu de remarques déplacées pour ça).
Est-ce que cela est-ce normal d’avoir autant de poils noirs sur le pubis?
Merci de votre réponse l’équipe ciao ;-)
Bonne journée !

Réponse
La pilosité change à la puberté, les poils poussent sur le pubis, sous les aisselles et parfois aussi sur les jambes. Certaines ont des poils fins ou plus épais, des poils clairs ou plus foncés. Chacune est différente et c'est normal.
La pilosité est soumise à des normes de mode, aux médias, à la pornographie.
Si les poils qui dépassent de ton maillot te dérangent, tu peux les glisser à l'intérieur comme tu le fais. Il est possible aussi de les épiler. S'ils sont peu nombreux, tu peux essayer de les enlever avec une pince à épiler. S'ils sont nombreux, une esthéticienne peut faire une épilation à la cire.
A ton âge, c'est normal d'être sensible au regard et aux remarques des autres. Mais tu n'as pas à avoir honte. Les poils ont une fonction de protection de la peau des lèvres et des muqueuses du clitoris et de l'entrée du vagin qui sont fines et délicates.
Et tu peux choisir de les cacher ou non, de les épiler au non.
Nous avons ajouté un lien qui pourrait t'intéresser et nous te souhaitons bonne continuation. N'hésite pas à revenir sur CIAO, tes questions sont les bienvenues !
Poils et épilations -