Est-ce que il y’a des problèmes si une personne née en 2002 et l’autre en 2006 sont en couple? Est-ce que c’est interdit?

Réponse

Si tu poses cette question, c’est certainement que tu connais l’existence de la loi sur la majorité sexuelle. Cette loi fixe la majorité sexuelle à 16 ans et a pour objectif de protéger les personnes mineures.

Étant donné que les envies sexuelles (avoir envie et être prêt.e à faire) changent rapidement durant l’adolescence, il est important que les deux partenaires aient le même âge ; 3 ans d’écart au maximum.

A 14 ans la plupart des ados n’ont pas la même « maturité » sexuelle que ceux/celles âgés de 17-18 ans, ils ne sont pas prêts à vivre les mêmes choses.

De plus, en étant la/le plus jeune, il n’est pas toujours facile d’exprimer ses limites et de dire non.
Les craintes liées à la relation (est-ce qu’il/elle va penser que je ne l’aime pas), ainsi que les craintes liées à l’image (est-ce qu’il/elle va penser que je suis un.e gamin.e) compliquent en effet l’expression des limites et des besoins.

Étant donné que ton/ta partenaire est né.e en 2006 et toi en 2002, vous avez plus de 3 ans d’écart. La loi interdit donc une relation sexuelle entre vous.

En supposant que vous ayez une relation sexuelle et en supposant que les parents (ou autre) de ton/ta partenaire portent plainte, tu pourrais être accusé d’actes pédocriminels, d'autant plus si tu as déjà fêté tes 18 ans.

Cette loi de la majorité sexuelle ne peut pas interdire les sentiments, elle se limite seulement aux relations sexuelles. Il n’est pas rare que des sentiments naissent entre ados mineurs et ados majeurs (+ de 16 ans).
Pour éviter tous problèmes, il est mieux d’attendre avant de partager une relation sexuelle et il est important de privilégier la communication.
Dans toute relation, une bonne communication permet l’expression explicite et claire du consentement ou, au contraire, du non-consentement. Cette notion de consentement est un élément central de la sexualité positive.

Tu trouveras. en annexe d'info sur la majorité sexuelle .Nous te rappelons aussi que sur ciao, tu trouveras des infos et conseils précieux en ce qui concerne les relations sexuelles (notamment les premières) et les risques qui y sont liés.

Bien à toi !

Majorité sexuelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Loi et sexualité - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dire "non" - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 juin 2020