Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Cela fait quelques temps que je ne vais vraiment pas bien... et je ne sais pas à qui en parler. Je pleure matin, midi, soir enfin un peut tout le temps... Je suis triste car j'ai l'impression que les personnes à qui je tiens ne sont pas autant attachées à moi autant que je ne le suis moi. Que ce soit en amour ou en amitié.
Je suis en couple depuis bientôt 4 mois et j'ai l'impression que je dois toujours mendier de l'amour à mon copain. Et j'ai également l'impression que si je ne lui demandais pas à le voir, nous ne nous verrions jamais.
Le problème quand j'aime une personne, je l'aime de toutes mes forces, je donne tout pour la personne. Et j'ai l'impression de n'avoir rien en retour. En amitié c'est pareil.
Quand il y a une embrouille, même si cela n'est pas de ma faute je vais aller m'excuser parce que sinon j'ai l'impression qu'ils ne vont jamais revenir et que pour eux, me perdre n'est qu'un détail alors que moi je me rends malade.
L'autre jour, j'étais tellement mal que je me suis même dit que si je n'étais plus là, cela ne changerait à rien pour personne (à part à mes parents). J'en ai marre. J'en peut plus de tout ça.
Pourquoi personne ne voit à quel point je souffre ?

Réponse
Ton message nous laisse entendre que tu ne vas pas bien ces temps. Tu écris sur Ciao ce dont nous te félicitons, car il ne faut pas que tu restes seule avec ta tristesse. Tu expliques notamment que tu tiens à plusieurs personnes dans ton entourage, et avoir l’impression qu’elles ne te le rendent pas la pareille : nous comprenons que cela te fait souffrir et te pèse.
L’adolescence est une période sensible de la vie, qui vient bousculer tout un ensemble de choses. En particulier, on peut se questionner sur sa place parmi les autres, avoir le sentiment de ne pas être compris, et cela peut mener à avoir des idées sombres. Tu dis « que personne ne voit à quel point tu souffres » : as-tu déjà essayé de parler de ce que tu ressens à un adulte de confiance autour de toi ? Nous pensons par exemple au psychologue ou à l’infirmière de ton école. Ce sont des professionnels de la santé qui sont là pour t’écouter, réfléchir ensemble à ces émotions pesantes et t’aider à trouver des pistes pour te sentir mieux.
Par ailleurs, tu peux aussi faire appel au 147, une ligne d’écoute qui fonctionne de manière gratuite et confidentielle 24 heures/24.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ta disposition.