Je souhaite aller a Paris pour faire une formation de jeux vidéo à Paris mais je craigne que je n'ai pas le nécessaire pour y aller.

Je compte arrêter le gymnase car je n'arrive plus du tout à trouver un seul moyen de m'y adapter. J'ai aucune fierté sur quoi m'accroché, je n'arrive pas à apprécier mes amis pourtant sympa, je n'arrive pas à me concentrer correctement malgré tout mes efforts dessus, je me sens constamment stressée à cause par l'environnement scolaire à cause d'une histoire du passé, je commence de plus en plus à lâcher des crises de larmes, il y a trop de thème et je n'arrive pas à en gérer autant en même temps à cause du fait que je n'arrive qu'avancer si je me focalise sur une chose à la fois et je commence à perdre mes seules accroches à cause du manque de temps avec un état moins stressé.

Je comptais donc arrêter le gymnase et fuir légalement et sous autorisation de mes parents en France afin de lâcher l'accumulation de stresse sur ma région natal et pouvoir prendre des formations avec de nouvelles difficulté et un air plus sain en travaillant sur ma passion : le dessin, la création et le jeux vidéo. Mais il faut un diplôme si je souhaite suivre le chemin que je souhaite et je n'ai que réussi le brevet ce qui me bloque énormément.

Comment je pourrai résoudre cela sans passer par un établissement scolaire : gymnase, université, etc... ? J'ai peur que mon moral s'empire de plus en plus et à nouveau que la difficulté des études augmentent plus vite que j'arrive à m'équilibrer mentalement. J'aimerai fuir mon environnement présent car il y a beaucoup de tension dans le domaine social, famille et histoire du passé qui me pèse.

Réponse

Nous avons bien lu votre message et comprenons que vous ne vous sentez pas bien au gymnase actuellement, gymnase qui sauf erreur a repris aujourd'hui même, et que vous avez besoin de changer d'air en vous rendant à Paris.

Nous vous conseillons de ne pas prendre de décision définitive maintenant.

A lire ce que vous décrivez et comment vous vous sentez, nous vous invitons à parler à un-e professionnel-le des difficultés que vous rencontrez actuellement: votre médecin par exemple. Si ce n'est pas possible de poursuivre le gymnase actuellement, vous pouvez lui demander un arrêt médical provisoire. N'oubliez pas d'informer le gymnase de ces démarches. Prenez le temps de comprendre ce qui vous arrive et de trouver des aides pour aller mieux. La situation de crise sanitaire que nous traversons a eu des impacts à tous les niveaux et nous fragilise beaucoup, ce qui fait remonter du stress, le passé, etc.

Concernant ce que vous aimez faire, le dessin, la création et le jeu video, vous pouvez vous donner le temps de bien choisir une école (si possible publique, pas trop chère voire gratuite et dont le diplome est reconnu). Et comme vous l'écrivez, il faut pouvoir entrer dans ces écoles, donc bien réfléchir à ce cursus de formation. Pour la Suisse, c'est vers les Offices d'orientation qu'il faudrait se tourner: www.orientation.ch, pour la France/Paris, vers les sites du même genre. Essayez d'en trouver un et contactez les conseillers-ères pour demander des informations sur les écoles qui vous intéressent.

Ensuite, vous pourrez décider d'interrompre le gymnase pour entrer dans une école en France. Préparez bien les aspects financiers (logement entretien et écolage). Vérifier si vous avez droit à une bourse publique, ou si vos parents/famille peuvent vous aider à financer cette école.

En espérant vous avoir donné des pistes pour sortir de cette situation compliquée que vous vivez actuellement!

Dernière modification le 8 juin 2020