Question (2005)

Hey, je voulais recevoir vos conseils parce que plusieurs fois dans la journée, mes parents se disputent assez fort et il y a beaucoup de tension entre eux.
En plus, c’est souvent hyper tendu au moment des repas. Ducoup, moi je sais plus trop quoi faire. J’essaye de parler le moins possible, et quand on est pas à table je vais dans ma chambre. Mais je les entends toujours crier et je me sens hyper mal.
J’ai déjà essayé de leur en parler mais ils disent que ça va pas si mal que ça entre eux.
Je devrais faire quoi à votre avis ?

Réponse

Les disputes des parents sont toujours difficiles à entendre pour leurs enfants, entre autres parce qu'ils n'ont pas le même point de vue sur ce qui est en train de se passer.

Pour tes parents ça ne va pas si mal et pour toi c'est difficile. Cette diférence de point de vue vient du fait que vous ne parlez pas de la même chose. Ils te parlent de leur relation de couple homme-femme et toi de la relation du couple parental envers toi.

Tu pourrais leur dire que pour toi c'est difficile de les entendre crier dès que vous n'êtes pas tous les 3 ensemble et que tu souhaiterais qu'ils puissent régler leurs différends en dehors de toi.

C'est-à-dire que tu leurs demande de rester un couple de parents face à toi et de ne pas mélanger les conflits exisants entre eux sur le plan de leur couple à eux. Dis-leur que tu les aimes tous les 2 et que tu n'as pas envie d'être le témoin de leurs conflits.

Ce sont eux les adultes, c'est à eux de trouver une solution pour se parler civilement quand tu es dans les parages.

Tu pourrais aussi rapeler à tes parents qu'ils peuvent se faire aider, que lorsqu'on n'arrive plus à se parler, avoir recours à une tierce personne personne permet de comprendre ce qu'il se passe, dépasser la crise et souvent la résoudre. Ils pourraient s'adresser à un.e thérapeute de couple.

Et si tu vois qu'ils font des efforts et que ça va un peu mieux quand tu es là, tu peux penser à les remercier, ils se sentiront encouragés.

Dans les couples il y a souvent des cycles entre différents moments: heureux, malheureux, conflictuels, passionnels, etc. parfois le conflit sert à introduire un changement sur la manière d'être en relation et parfois il permet de se rendre compte que l'on serait mieux séparés.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 9 juin 2020