Question (Fille / 2005)
Bonjour, alors mon ex a fait tourné une photo de moi intime qu’on peut appeler "nude" et sa ma détruit je me sens complètement désespérée, est-ce que porter plainte serait la bonne décision et est-ce que si je porte plainte mes parents devront être au courant étant donné que je suis mineure? Merci d’avance

Réponse
Ton ex n'a absolument pas le droit de diffuser une photo de toi nue et les personnes qui la reçoivent non plus. C'est très grave et c'est punissable par la loi.
Tu as raison de venir nous en parler et nous imaginons que cela doit être très douloureux pour toi. Si tu portes plainte, en effet, tu devrais être accompagnée par tes parents parce que tu es mineure. Néanmoins, la raison principale, c'est pour que tu aies un.e adulte pour te soutenir dans ces démarches qui peuvent être difficiles à faire seule.
Si tu n'oses pas en parler directement à tes parents, nous t'encourageons par commencer à en parler à un.e adulte de confiance autour de toi. Cela peut être un membre de ta famille ou un.e de tes enseignant.e.s si cela a aussi un lien avec l'école ou encore à un.e autre professionel.le (éducateur/trice, psy, infirmier.ère, etc.). Il est très important que tu ne restes pas seule avec cette situation.
En attendant, pense à récolter les preuves de ce qui t'arrive en faisant des captures d'écran et en sauvegardant le fil de conversations, si ce n'est pas déjà fait.
Tu trouveras des informations complémentaires sur le site web suivant et dans les articles ci-dessous : https://www.skppsc.ch/fr/sujets/internet/cyberharcelement/
Tu peux demander des conseils juridiques à la permanence téléphonique Juris Conseil Junior. Un·e avocat·e te répond au 022/310.22.22 du lundi au vendredi, de 9:00 à 17:00. C'est anonyme, confidentiel et gratuit. Ci-dessous, tu trouveras leurs coordonnées, ainsi que celles d'un conseil juridique à Berne.
Au niveau du moral, si ça ne va pas du tout, tu peux aussi téléphoner au 147 (numéro de ProJuventute). Ce sont des professionnel.le.s qui répondent 24h/24 et 7j/7 aux jeunes de manière confidentielle.
En attendant, nous t'encourageons à prendre soin de toi et à faire des choses qui te font du bien, ainsi que d'en parler autour de toi. Il existe des solutions et il est essentiel que tu puisses trouver de l'aide.
Nous restons à ton écoute et nous te soutenons dans tes démarches.
Bien à toi,
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? -