Question (Fille / 2004)
Bonjour, j’ai 17ans alors mon problème est que au début de la semaine j’ai fait ma première fois avec mon copain tout c’est bien passer le préservatif n’était pas percé et encore moins déchiré sauf que quand il c’est retiré j’ai sentie un liquide couler je n’ai pas toute suite vérifier mais je stresse quand même malgré le fait de savoir que le préservatif n’étais pas percé, peut-être que c’était ma mouille..!?
La première fois peut retarder ou même avancer les règles ?

Réponse
Tu as eu ta première fois avec ton copain et malgré le préservatif, tu t'inquiètes de savoir s'il pourrait y avoir un risque d'être enceinte.
Tout d'abord, nous souhaitons vous féliciter, ton copain et toi, d'avoir bien pensé à utilser un préservatif. C'est important pour ne pas prendre de risque de grossesse, mais aussi pour votre santé à tous les deux, c'est super!
Et nous sommes heureux pour vous que cela se soit bien passé.
D'après ce que tu expliques, le préservatif n'était pas percé ou déchiré. Tu n'as pas précisé si lorsque ton copain s'est retiré, s'il a bien tenu la base du préservatif/si le préservatif était encore bien en place sur son pénis.
Si c'est le cas, le liquide que tu as pu sentir couler est très probablement tes propres sécrétions vaginales. Quand on a des relations sexuelles, l'excitation peut produire une assez grande quantité de sécretions vaginales, donc c'est tout à fait normal.
Quant à tes règles, il n'y a pas de raison qu'une première fois les retarde, si tu n'as pas pris de risque au niveau de la grossesse. Néanmoins, les règles ne sont pas toujours parfaitement régulières et il arrive (surtout à l'adolescence) qu'il y ait de petits décalages. D'autant plus si on est un peu inquiète ou si nos habitudes changent.
Si tu as des relations sexuelles régulières avec ton copain, vous pourriez réfléchir à utiliser une contraception complémentaire au préservatif. Pour cela, tu trouveras des articles qui donnent des informations sur le sujet ci-dessous. Tu peux aussi aller demander conseil au centre de planning familial (adresse ci-dessous), gratuitement, ou chez un-e médecin.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions!
La contraception, c'est quoi? -