Question (2004)
Je ne sais pas quoi faire dans la vie. Aucun métier ne m'intéresse et je voudrais absolument faire quelque chose que j'aime. Je sais que si je ne suis pas intéressé je ne me donnerai pas à fond. Cela fait des années que j'y réfléchis et je n'ai toujours pas de solution.
Cela fait 1 ans que j'ai finis l'école obligatoire. J'ai essayé le collège et j'ai vraiment détesté ça. Je ne trouve pas de but dans la vie et cela me frustre énormément.
Je me suis dit que peut être je serais intéressé par le tatouage mais je ne connais pas assez sur le sujet. Je n'ai que 16 ans et je ne sais pas comment m'y prendre pour devenir tattoueur.
Un mineur peut il faire une formation de tatoueur?
Comment trouver une formation de tatoueur?
Il y a t-il des stages? ou des apprentissages sur le sujet?
Je suis allé voir sur orientation.ch mais il n'y a rien en rapport. Je trouve que beaucoup de métiers ont très peu d'informations sur comment l'exercer et cela est dommage (peut être que c'est moi qui a mal cherché mais en général on ne parle jamais de ce genre de métiers).

Réponse
Sur le site orientation.ch, il existe bien une fiche sur le métier de tatoueur/tatoueuse dont voici la page web :
https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?lang=fr&idx=30&id=1438
Comme mentionné dans cette fiche, il n'existe pas de formation spécifique de tatoueur ou de tatoueuse répondant à une réglementation cantonale ou fédérale. La pratique du métier s'acquiert auprès d'une personne expérimentée.
Tu y trouveras d'autres informations sur le métier ainsi que des liens et des adresses utiles.
Et pour t'aider dans tes recherches d'orientation future, tu pourrais t'adresser à l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue et en parler avec un.e professionnel.le  https://www.ge.ch/organisation/direction-generale-office-orientation-formation-professionnelle-continue
Bien à toi