alors voila je manque pas de confiance en moi mais je me soucis toujours du regards des autres.

Avant quand j'allais en cours je changeais parfois 3x de tenus pour trouver la bonne celle qui irait pour la journée.
Mes cheveux pareil, j'avais besoin qu'ils soit parfais alors pendant les pauses j'allais aux toilettes et je me refaisais ma queue de cheval.

Il y a juste quand je vais en forêt et quand je vais à la gym que je me soucis pas de à quoi je ressemble.

Maintenant je vais parfois en ville pour aller chez le médecins et là je choisi toujours une tenus élégante et qui s'accorde avec mon masque... j'en ai mare de toujours vouloir plaire au autre et de soigner ma tenus pour eux.

J'aimerais pouvoir porter les habilles que j'aime sans avoir à croiser le moins de monde possible.
Tout le monde nous juge sur à quoi on ressemble mais c'est ça que je comprends pas... Pourquoi suivant comment t'es habillé on te juge ?!

Si je suis en joggings et sweat on va dire que je suis une racaille. si j'ai un t-shirt ou on voit le ventre et un pantalon moulant on va dire que je suis une pute (désolée pour le mot) si je suis avec des habits de sous-marques on va dire que je suis pauvre. Si mes basket sons sales on va dire que je suis dégoutante. Je comprends pas pourquoi les gens sont comme ça.

On devient pas amis avec les gens pour leur apparence ou si ?
C'est comme au collège avec les gammes de personnes.. y a les populaires, les timides et ceux qui sont entres les 2.
Perso moi je suis entre les 2 mais ça dépends de ma tenus.. -_-
Si je suis élégante, mignonne ou jolie là les populaires viennent me parler, par contre si ma tenu est un peu moins à leur goût y a plus personnes qui vient me voire.

C'est injuste.. on devrai être amis pour ce que la personne est !
Du coup je voulais savoir comment je pouvais arrêter de me soucier du regards des autres.. ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée/aprem/soirée

Réponse

Pour arriver à moins se soucier du regard des autres, il nous semble essentiel de s’arrêter sur l’importance de l’apparence vestimentaire dans la société.

Depuis que le vêtement existe, il permet à l’être humain de catégoriser l’autre au premier regard et de savoir si la personne fait partie du même groupe, de la reconnaitre, pour être rassuré.e. Cela viendrait d’un besoin primitif lié à la survie afin de définir rapidement si la personne représentait un danger ou non. Même si ce n'est plus nécessaire aujourd'hui, ce réflexe est resté ancré et les habits sont la première chose perceptible de l’autre. Ce jugement est aussi quelque chose qui disparait souvent rapidement quand on commence à connaitre la personne.

À l’adolescence, période de mutations et de transformations, l’identité se crée en partie sur l'allure physique pour l'exposer aux yeux des autres, et montrer son groupe d’appartenance, ce qui permet de se rassurer bien souvent. Cela devient un moyen d’expression comme un autre.
Tu l’as d’ailleurs expérimenté toi-même « Si je suis élégante, mignonne ou jolie là les populaires viennent me parler ». À ce moment-là, « les populaires » te reconnaissent comme faisant partie de leur groupe.

Au collège, ce jugement est souvent prépondérant et cela diminue avec le temps et les années lycée !

Si nous n’avons pas directement répondu à ta question, nous espérons t’avoir donné des informations utiles pour te permettre de choisir comment t’habiller en fonction des différentes facettes de ta personnalité. Si ce n’est pas le cas, reviens quand tu veux

Nous te mettons en lien des articles sur le sujet qui t’intéresseront peut-être.
Belle suite à toi.

Le regard des autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La place dans le groupe - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 juin 2020