Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J'ai 17 ans et ça fait quelques semaines que je fréquente un jeune homme de 21.
On est très attachés l'un à l'autre et c'est mon premier copain.
Lui a déjà de l'expérience et ne me met absolument pas la pression pour faire quoi que ce soit.
Cependant voilà je me suis toujours considéré plus ou moins comme asexuelle.
Le sexe ne m'intéresse pas et quand je me touche c'est très automatique à des buts purement pratiques comme évacuer le stress ou mieux dormir.
Cependant je ne suis pas su tout répulsée a l'idée de coucher avec un garçon que j'aime car pour moi le sexe est un moyen d'être encore plus proche et de partager des emotions et du plaisir a deux cependant je ne suis pas interessée par la chose en elle même. Je n'ai pas forcément envie de coucher avec lui même s'il m'attire.
J'ai peur de lui parler de mon orientation et de ne pas savoir bien lui expliquer que même si je ne le desir pas sexuelement j'adore nos câlins et nos bisous plus ou moins intense.
Comment faire comprendre a une personne que tu l'aime et que vous pouvez avoir une relation normale et aussi quand entamé le sujet.
Merci pour votre aide en tout cas.

Réponse
Dans votre question vous soulevez le thème de l’asexualité, qui correspond à l’état d’une personne n’ayant pas d’attirance pour le sexe et parfois même pas d’attirance amoureuse.
D’après ce que vous décrivez, le manque de désir sexuel ne vous a pas empêchée d’être attirée amoureusement par ce garçon et même d’échanger des câlins et des bisous, ce qui est habituellement le cas lorsqu’on est très attaché à l’autre. De plus, vous vous masturbez pour mieux dormir ou évacuer le stress. Vous ressentez donc des sensations génitales en auto-érotisme.
Toutefois, vous êtes encore jeune et cette relation amoureuse est votre première expérience de couple. Pour pouvoir être sûre d'appartenir à cette communauté d’asexuels-les, il vous faudra certainement encore du temps. Par ailleurs, est-il réellement nécessaire de se définir dans une catégorie ? Le plus important est d’être à l’écoute de son corps (cérébral-sentimental-génital) de se faire respecter et de respecter l’autre.
Le désir sexuel peut varier considérablement d'une personne à l'autre et également chez une même personne en fonction de l'attirance ressentie pour le/la partenaire ainsi que la durée de la relation et des apprentissages réalisés. Comme vous le dites, les relations sexuelles (attouchements, caresses, pénétrations, etc..) servent au plaisir corporel et également à montrer ses sentiments au partenaire. Le désir sexuel se construit et se découvre et peut-être n’avez-vous pas encore pu ou su identifier cette excitation génitale.
Évidemment il s’agira d’aborder ce thème avec votre compagnon. Il s’agira également de décider si vous avez envie d’essayer pour confirmer ou non votre désintérêt pour le sexe ou si cela vous paraît impossible.Toutes ces questions peuvent peser sur le futur de votre relation et nous ne pouvons prédire quelle sera la réaction de votre partenaire.
Avant de lui parler vous pourriez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton afin de vous préparer à cette discussion. D’en parler avec quelqu’un de neutre vous permettrait d’aborder vos peurs et de clarifier vos attentes. Les discussions y sont gratuites et confidentielles.
Nous vous mettons en lien des articles sur le sujet vous souhaitons le meilleur pour la suite, en restant à votre écoute
Orientation sexuelle: c'est quoi? -