Question (Fille / 2002)
Maintenant en relation depuis presque une année et demie, je ne parviens toujours pas à croire à 100% aux sentiments de mon partenaire. De nature hypersensible, le moindre faux pas de sa part engendre des émotions et réactions intenses et surdimensionnés. Je sais qu’il m’aime tout en ne me l’admettant pas non plus.
Je me questionne sans cesse sur tout et rien, sa mort, notre séparation, la trahison, ses sentiments... Cela devient pesant pour moi, et encore plus pour lui je pense.
Je suis très dépendante affectivement parlant, et suis déjà aller voir un psychologue (3 séances) et rien à faire je n’arrive pas à me lâcher...

Réponse
Vous vous posez des questions autour de votre relation et cela vous semble difficile de croire en votre relation. Vous avez envie que cela se passe mieux et vous avez bien fait de venir poser votre question ici.
Il est normal de se poser parfois des questions ou d'avoir des doutes. C'est le cas dans beaucoup de relations. Dans votre cas, cela semble néanmoins vous envahir un peu et vous aimeriez aborder la relation avec plus de sérénité.
Vous avez aussi déjà commencé un suivi chez un psychologue et c'est déjà un très bon début ! Le type de difficulté dont vous parlez peut prendre plus de temps que 3 séances pour que la situation bouge. C'est normal que cela prenne du temps et nous vous encourageons vivement à continuer le suivi avec cette personne.
En attendant, il n'y a pas de recette miracle et nous vous suggérons donc de prendre parmi ces conseils ceux qui vous inspirent.
Vous parlez de dépendance affective. Lorsqu'on est dans ce genre de fonctionnement, l'autre personne devient "tout" pour nous et il arrive qu'on attende qu'elle réponde à tous nos besoins. Une forme "d'antidote" à cela est d'apprendre à vous nourrir vous-même et à répondre à vos propres besoins en comptant moins sur lui.
Lorsque vous vivez une émotion désagréable (inquiétude pour l'avenir, jalousie, incertitude), c'est sans doute que l'un de vos besoins n'est pas rempli. Vous pouvez donc commencer par prendre conscience de votre émotion, peut-être d'en parler autour de vous (amis, psy, adulte de confiance, votre copain). Choisissez des personnes dont vous savez qu'elles vous écoutent et sont là pour vous.
Ensuite, vous pouvez vous demander ce qu'il y a derrière ce sentiment : un besoin d'être rassurée? D'avoir plus d'amour? D'avoir plus de lien? D'être reconnue? Si vous manquez d'inspiration, vous pourrez trouver des listes de besoins sur internet qui peuvent vous aider.
Par la suite, nous vous encourageons à chercher des moyens divers et variés pour répondre à ces besoins. Par exemple, si c'est un besoin d'amour que vous avez, que pouvez-vous faire pour y répondre? Cela peut impliquer votre copain ou non. Vous pouvez aussi trouver de l'amour chez vos ami.e.s, vos parents, etc. Et vous pouvez aussi vous en offrir à vous-même en faisant quelque chose qui vous apporte du bien-être.
En complément de notre réponse, vous trouverez des articles ci-dessous avec des conseils complémentaires. Dans tous les cas, nous vous encourageons à en parler à des personnes de confiance autour de vous et à vous faire soutenir dans ces moments de doutes et à réfléchir aux questions que vous vous posez.
Ciao reste à votre écoute !