Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Je suis en 9ème harmos, j'ai 13 ans et je vais à l'école à X et depuis plusieursmois je me fait harceler par deux camarades de classes, c'est pourquoi j'avais besoin de partager avec quelqu'un, plutôt anonymement, ce que je ressentait. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais seul ciao.ch m'est venu à l'esprit.
Je sais déjà ce que vous aller me dire, parle-en à ton prof ou à un adulte qui pourra t'aider, et il ira enguirlander les "coupables" et les fera promettre de ne plus recommencer, peut-être qu'il les sanctionera, et fin de l'histoire.
J'en ai déjà parlé, enfin pas moi mais un "copain" de classe à la prof, et elle a fait venir l'assistant social du collège, il nous a écouté les trois chacun séparément, on s'est réunis autour d'une table, serrés la main, et on est retourné en cours de géo.
Les jours suivants, tout s'est plus ou moins bien passé, mais les semaines qui suivirent il y eu des haut et des bas, une matinée tout allait bien, et une après-midi je me sentait hyper mal car je venait de me faire insulter par l'un d'eux. Je précise qu'ils ne me harcèlent pas "physiquement", sauf quand ils me poussent ou essayent de me faucher pour s'amuser, mais principalement "oralement", c'est-à-dire qu'ils m'insultes, et c'est presque aussi douloureux. Je n'avait quand même pas la "phobie" de l'école, mais je me sentait vraiment mal à l'aise.
J'ai été très content pendant le semi-confinement, plus de personnes chiantes pour me pourir les journées d'école.
Mais le premier jour de la rentrée, c'est-à-dire avant hier, ça a recommencé.
Et l'après-midi, pendant tout le cours d'avi, alors qu'on regardait une projection d'images en perspective, ils en ont profité pour me chuchoter des insultes ou donner des coup de pied dans ma chaise, et dès que je réagissait en disant des "ta gueule" ou que je "pétai les plombs" en disant d'autres mots que je ne vais pas rapporter ici, ils se fachaient et disait au prof "monsieur, y'a XXXXXXXX qui m'a dit ta gueule" ... Surtout que ces dernier jours l'un d'eux ne rate pas une occasion de m'inscrire ou me pourrir la vie.
Il est mercredi soir, et j'apréhende le lendemain. Je n'ai pas envie qu'il me pourrisse la journée encore une fois.
J'en ai ras le bol de lui et de son pote. Et je n'arrive pas à l'ignorer. Je ne suis pas une victime. Et j'arrive (très) difficilement à ne pas réagir.
Auriez-vous une solution (miracle) à ce problème?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Ce que tu décris est terrible et les insultes que tu reçois équivalent à des coups pour ton cerveau et tes émotions.
Nous te félicitons d'avoir parlé aux adultes car ce n'est pas facile. Tu as vu qu'ils ont réagi, c'est donc une bonne nouvelle.
A partir de là, plusieurs stratégies sont possibles:
1. Reparler aux adultes en leur disant que ce qu'ils ont fait a bien marché, mais pas assez longtemps car le harcelement a repris de plus belle. Et leur demander d'intervenir à nouveau.
2. En parler à tes parents, si ce n'est pas déjà fait, et voir avec eux pour qu'ils envoient une lettre ou prennent contact avec la direction de l'établissment afin de demander de faire cesser ces comportements violents envers toi immédiatement.
3. Déposer plainte auprès de la police contre les personnes qui te harcèlent.
4. Développer tes relations avec d'autres personnes dans ta classe ou dans ton établissement afin que tu ne sois pas perçu comme isolé.
5. Te faire respecter avec le même "langage", celui de qui est le plus fort. Si tu te sens de le faire, joue au plus fort en les menaçant.
6. Une prise de contact de tes parents auprès de la direction de l'école, dont le devoir est de protéger tous les élèves dans son établissement.
Evidemment une stratégie n'exclut pas les autres et tu peux choisir celles que tu veux, l'une ou plusieurs d'entres elles ou peut être qu'elles te donneront des idées pour que tu en trouves une autre qui te conviendra mieux.
Courage et à bientôt sur ciao