Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
J’aimerais savoir comment sortir de ma timidité car cela devient très handicapant, je ne sais pas parler aux gens et j’ai peur de faire quelque chose de mal sans le vouloir.
Merci pour votre temps accordé, belle fin de journé.

Réponse
Souvent la timidité est liée à la peur de faire mal aux autres ou d'être mal jugé par les autres, ou de faire quelque chose de faux.
Cela signifie qu'au dessous il y a de la peur. Cependant cette peur n'est basée sur rien de concrêt ! Ce ne sont que tes pensées, tes imaginations de ce qu'il pourrait arriver , de ce que les autres pourraient penser, qui les produisent.
Par conséquent à chaque fois que tu as une pensée de ce genre-là, tu peux la chasser en te disant "c'est pas vrai" et en la jettant dans la poubelle des pensées.
Par ailleurs, personne n'est parfait, chacun.e fait des erreurs et il est important que tu puisses t'accorder le droit de te tromper, de faire des choses pas tout à fait comme il faudrait. C'est ainsi qu'on apprend la vie ! On se rend compte que l'on aurait pu faire différemment et on en tient compte pour la fois suivante.
Ce que tu pourrais encore faire est d'aller consulter sur le site de ciao, les onglets sur la confiance en soi et sur l'estime de soi. Tu trouveras plein de petits trucs pour t'aider à l'améliorer et à aller vers les autres. Nous te mettons le lien ici en attaché.
A bientôt sur ciao
Thème Estime de soi - CIAO