Question (Fille / 2006)
Bonjour, je parle bcp sur le forum mais là je me suis dit que j'allais plutôt poser cette question à des spécialistes.
J'adore la nuit. Quand j'étais petite j'avais peur du noir mais j'adorais quand même me balader avec mes parents dans la nuit.
L'année passée je faisais de la gym et je finissais vers 20h30 donc quand je rentrais il faisait nuit. J'adorais, sauf que maintenant je ne peux plus sortir comme ça dans les rues pendant la nuit.
Ce qui me plait surtout c'est la fraicheur et le calme qui y règne. Personne pour te juger, personne qui crie ou rigole, seulement moi avec moi même.
Dés que la nuit tombe j'ai une poussée d'énergie alors que toute la journée je somnole debout. Du coup le soir j'arrive pas m'endormir. J'ai tout le temps besoin de faire quelque chose. Toutes mes inspirations et idées me viennent à ce moment là.. je sais pas pourquoi. J'ai besoin de vivre la nuit c'est plus fort que moi.
La plupart du temps je m'assoie sur mon lit et je regarde par la fenêtre vue que je peux pas sortir et que ma soeur dors à côtés de moi. J'ouvre les volets une fois qu'elle est endormie et je regarde ce qui se passe à l'extérieure. Parfois il y a des renards dans mon jardin, il y a des oiseaux nocturnes aussi. Quelques voitures qui passent, les jeunes qui rentrent de soirée et marche pas droit. Tout ce monde me passionne un peu, la lumière de la lune et celle des lampadaires ça a quelques choses de magique.
J'ai seulement 14 ans donc je ne peux pas vraiment sortir comme si j'avais 17 ans. Sauf que j'en ai mare d'être accoudée à ma fenêtre jusqu'au petit matin parfois. En plus souvent ma soeur me réveille à 8h du matin donc ce n'est pas très pratique et une fois réveillé impossible de me rendormir..
Je sais pas comment faire pour dormir le soir et arrêter de penser à ce qui se passe dehors pendant la nuit..
Je sais pas si vous pourrez m'aider en tout cas j'espère. Bonne journée ^^
Et désolée pour le thème je savais pas dans quoi le mettre..

Réponse
Tu aimes vivre la nuit, tu t’y sens bien, mais tu es encore trop jeune pour sortir tard. Tu aimerais donc trouver un moyen de t’endormir plus facilement, au lieu de rester à ta fenêtre sans pouvoir fermer l’œil.
La nuit, c'est un peu un autre monde qui peut fasciner. Comme tu le dis, tu y vois des animaux que tu ne vois pas le jour, les gens sont différents, les paysages aussi. Tout est calme et il n'y a pas de jugement. Du coup, tu te sens peut-être plus libre que pendant la journée. C'est presque comme si tu avais le privilège de passer dans un univers parallèle, l'espace de quelque heure, et de voir ce que beaucoup d'autre ne voient pas.
Tu pourrais peut-être trouver un moyen de rejoindre cet univers aussi pendant la journée ? Par exemple en inventant des histoires, dessinant, ou lisant des livres sur la nuit. Comme ça, tu n'auras pas besoin d'attendre la nuit pour te plonger dans ta passion. Et rien ne t’empêche de continuer d’observer la nuit de temps en temps, durant les vacances par exemple.
Si tu es fatiguée pendant la journée et en forme la nuit, c’est peut-être aussi le signe que ton rythme de sommeil s'est décalé. Le remettre à l’heure peut prendre un peu de temps, mais tu auras probablement plus de facilité à t’endormir ensuite. Pour cela, choisis une heure de coucher et essaie de garder la même tous les jours. Dans l’idéal il faudrait qu’elle te permette d’avoir environ 8 heures de sommeil. Évite aussi les écrans avant de te mettre au lit, car ils empêchent de s’endormir. Faire une activité calme, qui te mette dans une ambiance reposante, favorise l'endormissement.
Nous te mettons en lien quelques articles qui te donneront des explications plus détaillées.
Belle suite et reviens quand tu veux
Cycles du sommeil -