Question (Fille / 2006)
L'année passé je suis tombé en dépression il y avait que mes amies qui étaient au courant j'ai pris 6 kilos en 3 mois. Depuis j'enchaîne les crises d'angoisse, des envies continuelle de manger,,de la fatigue et j'arrive pas à me concentrer. Par moment sa va mieux mais ça revient toujours.
J'ai peur d'en parler à un adulte.
Cette année je suis allé chez une psy pour savoir si j'avais des trouble de concentration et rien n'as été detecté.
J'en ai profiter pour parler de mes crises d'angoisse mais ça ne m'a pas aider longtemps. Je sais plus quoi...pour sortir de cette situation...?

Réponse
Ce que tu écris nous préoccupe. La « dépression , les crises d’angoisse, la fatigue et les envies continuelles de manger » montrent que tu as besoin de soutien.
Il est précieux de pouvoir en parler avec tes amies, néanmoins cela n’est peut-être pas suffisant pour retrouver un état de bien-être. Il nous semble donc important que tu puisses en parler avec un adulte de confiance. Tu as donc bien fait d’en parler avec la psy que tu as vue pour la concentration. D’après ce que nous comprenons tu as vue cette psy pour une évaluation, pas pour un suivi thérapeutique. Est-ce bien juste ?
Si c’est le cas, il nous semblerait important que tu puisses bénéficier d’un vrai suivi psychologique. De nombreux adolescents bénéficient temporairement d’un suivi psy. Cela les aide à retrouver confiance, à mieux gérer leurs angoisses et à retrouver un état de bien-être. Nous t’encourageons donc à parler avec tes parents et leur dire que tu aimerais consulter un.e psychologue.
Pour trouver un.e psychologue qui puisse te suivre, il est possible de demander conseil à ton/ta pédiatre ou de t’adresser à la/le psychologue scolaire de ton établissement (si cela est possible en fonction de la situation particulière actuelle).Tu trouveras aussi en annexe l’adresse d’une consultation psychologique pour adolescents.
Nous t’invitons à ne pas attendre et à leur en parler au plus vite.
Nous savons que les crises d’angoisses sont dures à vivres et extrêmement fatigantes. C’est pourquoi tu trouveras en annexe des conseils de gestion du stress. Il est possible que certains conseils puissent t’aider à mieux gérer tes crises. Ces conseils peuvent t’aider sur le moment, mais il reste important d’être aidée et soutenue par un.e professionnel.le.
La question que tu envoies ici montre que tu as conscience d’avoir besoin d’aide. Cette prise de conscience est une étape importante car sans elle il n’est pas possible d’accepter l’aide dont tu as besoin et pas possible d’en profiter pleinement. Tu es donc sur le bon chemin !!!
En plus du suivi psy, il est précieux de profiter des moments de loisirs seule ou avec tes ami.es.
Nous te souhaitons le meilleur et nous restons à ton écoute.
Exercices pour gérer le stress -