Bonjour, je suis nouvelle!
J’ai eu un rapport non protéger avec mon copain le 25/04 et au lieu d’avoir mes règles le 29/04 je l’ai est eu le 27/04 (2jours en avance). Et j’ai fais des recherche sur internet et j’ai découvert que sa voulais dire je n’étais pas enceinte donc j’étais contente. Sauf que j’aurais du avoir mes règles le 23/05 et je l’es ai toujours pas. Est ce qu’il faut que je m’inquiète ? Est-ce qu’il y a un risque que je sois enceinte? J’ai vraiment peur car je suis mineure et je n’ai pas envie de tomber enceinte.

Réponse

Tes dernières règles sont la preuve que tu n’es pas enceinte.

Le cycle menstruel est souvent irrégulier, il est rare que les jeunes filles de ton âge aient un cycle précis au jour près.
Le mois précédant (avril), tes règles avaient deux jours d’avance, ce mois-ci elles ont deux jours de retard. Il n’y a rien d’inhabituel, ni d’anormal à cela.

Ton inquiétude est par contre tout à fait légitime. Les rapports non protégés comportent toujours un risque de grossesse ainsi qu’un risque d’IST.

Nous t’encourageons donc vivement à utiliser un préservatif lors de tes prochains rapports. Tu seras protégée et cela t’évitera de nouvelles inquiétudes.

Les retards de règles peuvent avoir différentes causes. Par exemple, un changement de rythme, les émotions fortes, une activité sportive intensive ou une importante et rapide perte de poids font partie des causes possibles. Tu trouveras plus d’info en annexe.

Il arrive qu’une réponse écrite (comme celle-ci) n’apaise pas l’inquiétude liée à une grossesse non voulue. Dans ce cas, il est possible d’acheter un test de grossesse dans le commerce (après une semaine de retard) ou de prendre un rdv à l’unité de santé sexuelle et de planning familial (HUG) dont tu trouveras le contact en annexe.

Bien à toi !

Cycle menstruel féminin et ovule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Cycle et possibilités de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - CIAO
Test de grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 mai 2020