Je suis une collégienne de 17 ans. ça fait un bon moment que je suis perdu et sans motivation. Je ne sais pas exactement pourquoi ou qu'est ce qui se passe.
Je crois que je suis en dépression mais j'ai aussi tendance à mentir et surtout à moi même. Je dis ça car j'ai fait beaucoup de test en ligne et à chaque fois ils me disaient de chercher de l'aide immédiatement mais je ne l'ai dit à quelqu'un car ça fait partie d'un côté que personne n'a connu de moi. Je pense aussi aux bénéfices qu'engendrerait mon absence dans ce monde mais je ne pourrais jamais car j'ai trop peur de blesser ma mère qui est en dépression, ma soeur qui est trop jeune et stable pour comprendre ma souffrance, mon père qui est entrain de divorcer ma mère, mes amies car elles sont aussi pas en bonne forme mentalement et ma pédiatre car je n'ai jamais eu confiance en elle.
Donc en ne pouvant parler à personne je me sens encore plus bloquée qu'avant et la seul solution que j'ai trouvé et de trouver une psychologue, apart un seul problème: l'argent. Je ne travail pas et je viens de passer la 3ème du collège.
J'ai peur que si je ne fait pas quelque chose maintenant des choses très grave se passeront et en fait j'ai juste peur de moi même. J'ai commencer à me blesser physiquement parce que des fois je sens une vague de frustration et de culpabilité que je cris en silence, me tace et enfonce mes ongles dans mon bras, Une chose à noter est que pendant ces deux dernières années j'ai rêvée d'avoir une psychologue et je m'ai imaginé tout ce que je l'aurait dit.

Je sais que ce n'est pas une question mais plutôt un appel à l'aide car à cause du confinement je ne trouve pas un moment de solitude pour appeler le numéro fournis. Je ne sais pas quoi faire.

Merci en avance,

Réponse

Depuis un bon moment tu es en souffrance. Nous entendons ton appel à l’aide et allons essayer de te conseiller au mieux.

Tu as cherché à mieux comprendre ce qui t’arrive et pris le temps d’évaluer ton niveau de dépression. Ta démarche montre que tu cherches des solutions, c’est donc positif.
Il est toutefois important de ne pas oublier que les tests sur internet ne sont toujours fiables. Ce que tu ressens est par contre tout à fait fiable. Et tout ce que tu décris montre que tu as besoin d’aide rapidement.

Depuis longtemps tu as envie de consulter un.e psychologue. Il nous semble effectivement important et urgent que tu sois suivie et soutenue par un.e professionnelle.

La question de l’argent ne doit pas t’empêcher de bénéficier du soutien psychologique dont tu as actuellement besoin. Plusieurs solutions s’offrent à toi.

De nombreux psychologues sont remboursés par l’assurance de base. Pour cela il est nécessaire qu’il/elle travaille en délégation, c’est-à-dire sous la référence d’un.e psychiatre (médecin). L’assurance rembourse alors 90% de la facture.

D’autre part, certain.es psychologues sont remboursés par les assurances complémentaires. Si tu as une assurance complémentaire, il faudrait les appeler pour savoir ce qu’elle peut prendre en charge, cela dépend des contrats.

Ta pédiatre peut aussi t’adresser à un.e psychologue afin que les consultations soient remboursées par ton assurance de base (90%).
Tu n’es pas obligée d’entrer dans les détails avec elle. En lui disant que tu es en souffrance et que tu as besoin d’aide elle devrait pouvoir t’aider et de mettre en contact avec un.e psychologue.

Bien que tu dises ne pas vouloir en parler à tes proches, nous t’invitons à en parler avec tes parents. Les factures étant adressées aux répondants légaux, il sera beaucoup plus simple de gérer les questions administratives comme les factures et remboursements en les mettant au courant de ta démarche.
Comme avec ta pédiatre tu n'es pas obligée de tout dire, tu peux choisir ce que tu es d'accord de partager et ce que tu souhaites garder pour toi.

Il t’est possible de prendre contact avec un.e psy en privé (cabinet de psychothérapie) ou de consulter dans une clinique ou un centre thérapeutique qui a un « pôle ado ». Par exemple, la clinique Belmont à Genève a un service spécialisé pour les ados ( http://www.cliniquebelmont.ch/probleme-ado-addiction-troubles ). Il en existe d’autres que tu trouveras facilement sur internet en indiquant consultations psychologiques pour adolescents. Les questions de disponibilités et de localisations sont à prendre en compte.

Le/la psy que tu contacteras peut aussi t’aider à en parler et à expliquer à tes parents l’importance du travail thérapeutique et pourquoi tu as en besoin.

Une autre solution est de prendre un rdv à l’unité de santé jeunes des HUG. Tu trouveras les infos et le contact en annexe.
Cette unité s’adresse aux jeunes et offre des prestations de santé (dont psychiatres et psychologues) qui ne sont pas chères et/ou remboursées.
Il est possible de prendre un premier rdv sans le dire à tes parents. Ils te proposeront un suivi ou t’aideront à trouver une solution qui soit financièrement possible pour toi.

Nous tenons à te rappeler que ton absence n’engendrerait aucun bénéfice, bien au contraire. Tu es importante pour tes proches, et tu l’es encore plus pour toi-même ! Tu n’es pas que la souffrance que tu traverses, tu es bien plus.

Tu sembles être une jeune femme pleine de qualités ! Actuellement tu traverses une période difficile et douloureuse, mais cela ne veut pas dire que cette souffrance va durer.

En étant aidée et soutenue, tu trouveras comment te sentir mieux et comment retrouver ta motivation. Nous t’encourageons vivement à ne pas attendre plus longtemps et à demander l’aide dont tu as besoin.

Tu trouveras plus d'infos et de conseils en annexe.

De notre côté, nous restons à ton écoute.

Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Unité et Consultation Santé Jeunes - CIAO
Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Mal-être à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dépression, déprime ou tristesse? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 28 mai 2020