bonjour,
je suis ici pour vous demander des conseils.. je suis dans une situation très compliqué mais vraiment comliqué.

alors j'ai 16 ans et je suis réfugiée ici en suisse et je vis avec mes parents et mes deux petits frères. mon père travaille mais c'est le centre de l'imigration surtout qui paye nos besoins et notre logement.

je viens de finir le cycle et je vais au collège l'année prochaine et j'ai choisis un collège loin comme ça je peux louer une apartement dès que j'ai 18 ans mais mnt je me rend compte que je peux pas attendre 2 ans de plus..

alors ça c'est parce que dans ma famillie il y a une culture asiatique et mon père est agressif... on a déjà eu des problèmes de violence physique quand il y a deux ans j'ai parlé à mes profs et ils ont applé le centre qui m'a emené dans une maison d'un couple agé où je suis resté pendant quelques semaines et suis revenu après mais mnt c'est pas mieux...

je veux juste vivre ma vie comme une fille normale sauf que mon père est contre tout et mnt qu'il prend plutôt la violence verbale ç'est encore pire..

j'entend tous les jours que je ne sers à rien et que je fais pas les choses comme il faut et qu'il faut que je change mais j'en ai marre de me faire insulter en plus! je me sens déprimé et j'ai l'impression que je deviens folle et je n'aime pas ça.. je pleure tous les jours à cause de lui et je n'ai plus de motivation pour quoi que ce soit et tout ça juste parce que je veux me maquiller ou que je sors de la maison portant pas le voile comme les autres musulmanes

il y a beaucoup plus mais je vais m'arrêter là, ce que je veux faire c'est de déjà déménager et comme le centre de réfugié paye pour notre logement je voulais leur demander si il pouront m'aider à louer un studio mais je suis pas sûre si ça va marcher

je suis vrm perdue et jsp à qui demander de l'aide. j'ai des idées comme comencer à travailler mais mes parents sont contre et même, avec le college ça va pas marcher!

je veux surtout pas comettre un error et mettre la vie de mes frères en danger aussi parce que eux ils sont bien et je veux briser leur famillie pour eux

je dois faire quoi? parce que discuter avec mon père ça marche pas et si je le redis à quelqu'un ils vont m'emener jsp où! et jsp si j'aurais besoin d'un avocat ou... il faut juste que je sache ce que je dois faire et que seront les conséquences

Réponse

Les exemples que tu donnes et ce que tu ressens montre que tu subis beaucoup de violence. Elle est interdite et en Suisse la loi te protège.

Tu ne peux pas rester seule dans cette situation. Si tu es réfugiée et que ta famille reçois de l'aide, tu pourrais en parler à l'assistant,social.e qui s'occupe de vous.

Si tu ne souhaite pas en parler à cette persone, une autre solution serait d'aller consulter la LAVI car tu pourras rencontrer des porfessionnel.les qui pourront t'aider à faire face, à t'organiser et à être soutenue et les consulations sont gratuites. Ce serait la première des démarvhes à faire.

Dernier endroit où tu pourrasi demander de l'aide est à Espas, il y a des thérapeutes qui pourront t'aider à dépasser toutes ces violences qui pèsent sur toi.

Courage et à bientôt sur ciao

Association ESPAS - CIAO
Centre de consultation LAVI Valais romand - CIAO
Association VIOLENCE QUE FAIRE - CIAO
Dernière modification le 26 mai 2020