Bonjour
je me sens mal dans ma peau j’ai 16 ans et je fais 115 kg je n’arrive pas à perdre tout ce poids je me fixe des objectifs mais je n’y arrive pas ma mère me fait perdre confiance en moi chaque jour en main sultan avec des mots très blessant malgré que je lui dis de pas me répéter ces mots elle continue je ne sais plus quoi faire mais ça me blesse beaucoup j’ai plus confiance en moi du tout je me regarde dans le miroir .

J’ai ma Psycologue elle m’aide pas beaucoup j’ai une diététicienne sa sert a rien sa me détruit mentalement chaque jour qui passe j’ai peur de sortir dehors de vivre chaque été je sors pas beaucoup car j’ai peur de m’assumer je m’aime vraiment pas ..

j’ai connu un garçons que je vais voir bientôt en vrai j’ai peur de le voir qui me trouve grosse et me lache car on m’a déjà fais sa je sais pas quoi faire je me sens pas bien je m’enferme dans ma chambre chaque jour mais rien ne vas l’école non plus

j’attend une réponse pour mon apprentissage l’année prochaine ... je c’est pas quoi faire je veux en parler à personne . Je suis dans un cauchemar ..

Réponse

Nous entendons ta souffrance et comprenons que tu te trouves dans une situation particulièrement douloureuse.

Tu as besoin de pouvoir compter sur ton entourage ainsi que sur le soutien de professionnel-le-s avec qui tu peux créer de véritables liens de confiance.

Il nous semble donc important que ta mère comprenne les enjeux qu'il y a à te soutenir au mieux. Du moment que cela semble difficile pour elle de retenir ses remarques, consulter ensemble pour travailler votre relation pourrait être utile (thérapie familiale).

Par ailleurs, si tu n'as pas pu créer de bons liens avec ta psy et ta diététicienne, sache qu'il est toujours possible d'en changer mais avant cela il serait utile de comprendre les raisons qui font que ces relations ne sont pas aidantes (est-ce une question de personnes ou est-ce lié à la situation elle-même ?). Si jamais, il existe un centre qui propose une prise en charge complète par des spécialistes dans le suivi des personnes ayant des troubles du comportement alimentaire (www.ccnp-ge.ch)

Tu as sans doute déjà entendu parler de la technique du bypass gastrique. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui en diminuant la taille de l'estomac permet une perte de poids importante (moins d'aliments ingérés, satiété plus rapide...). Ces interventions sont réservées aux personnes ayant une surcharge pondérale telle qu'elle met leur santé en danger. Il y a donc des critères stricts et précis pour y avoir accès. Par ailleurs, cela nécessite une préparation et un suivi de longue durée. Si cela t'intéresse, ta diététicienne pourra t'en dire davantage (il se peut qu'il y ait des critères d'âge notamment).

Il existe également des groupes de soutien (voir sur le site des HUG).  Ce serait l'occasion de rencontrer d'autres jeunes qui sont confrontés aux mêmes difficultés que toi, cela te fournirait peut-être d'autres ressources pour faire face au quotidien.

Concernant le garçon que tu dois bientôt rencontrer, lui as-tu parlé de ton poids ? Si c'est le cas, il est informé et cela ne doit donc pas représenter un souci pour lui. Si tu ne lui as pas dit, à toi de voir s'il n'est pas préférable d'aborder le sujet avant la rencontre afin d'éviter une éventuelle réaction de sa part qui pourrait être difficile pour toi.

Nous croisons les doigts pour ton apprentissage.

Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 26 mai 2020