Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Voilà, j’ai eu 13 ans le 22.05 et j’aimerais bien avoir Instagram. Mes parents m’avaient dit vers ~12 ans que je ne pourrais pas avoir Instagram car ils avaient peur que je voie des images « pornos », des personnes nues... Ma maman pourrait regarder à tout moment mon compte, mes photos (de sport, où on me voit que de dos).
Pourriez-vous me donner un conseil pour les faire changer d’avis?
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Il est important que tu puisses leur expliquer les raisons qui font que tu souhaites utiliser Instagram. Réfléchis-y et prends le temps de les expliquer à tes parents.
Les parents sont aussi conscients des risques qui sont présents sur les réseaux sociaux. Il faut que tu puisses aussi comprendre les raisons qui font que tes parents t’interdisent de les utiliser. Tu pourras ainsi être attentive à ces éléments lorsque tu en discutes avec eux et leur montrer que tu seras vigilante lorsque tu utiliseras Instagram.
Vous pouvez ensemble définir une sorte de contrat d’utilisation qui détermine les règles quant à l’utilisation d’Instagram et de qui a accès à quoi. Peut-être qu’au début, il faudra laisser ta maman accéder à ce que tu postes ou avec qui tu discutes et ce sera peut-être embêtant. Mais avec le temps, si tu montres à ta maman que tout se passe bien et que tu partages avec elle les expériences que tu vis, tu lui montreras qu’elle peut te faire confiance. Elle te laissera alors peu à peu de la liberté quant à ton utilisation.
Pour information, les contenus à caractère sexuel sont interdits sur Instagram. Ensuite sur Instagram, le contenu de ton fil d’actualité va dépendre des pages/personnes auxquelles tu es abonné. Ce sera donc à toi de faire attention aux pages/personnes auxquelles tu t’abonnes.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
Partage de fichiers sur les réseaux sociaux -