Question (Fille / 2006)
Bonjour,
alors voila, j'adore les chevaux, c'est ma passion et j'aimerais beaucoup avoir une chaîne équestre sur Youtube sauf qu'il y a plusieurs problèmes et questions que je me pose..
- Ma mère n'est pas trop pour étant donné que j'ai seulement 14 ans que j'affiche ma tête sur internet.
- Est-il obligé d'avoir des réseaux sociaux en plus de la chaîne ? Si oui pourquoi ? Est-ce que ça apporte réellement quelque chose ?
- J'ai aussi peur de ne plus savoir quoi faire comme vidéo et de devoir tout stopper (si j'en ai une bien sur)
- Quels sont les dangers sur internet si j'expose ma tête sur youtube?
- Si j'arrive à avoir une chaîne et que ma mère est d'accord comment se faire connaître ?
- J'ai peur qu'on se moque de moi dans les commentaires et qu'on me dise que je suis nul ou moche..
- Est-ce qu'il y a des sortes de règles sur youtube ?
- Est-ce que c'est mieux de ne pas dire où se trouve son centre équestre ou pas ?
- Si j'ai une chaîne équestre je ne sais pas si je dois dire mon prénom ou pas..
Bon je m'arrête là car la liste est encore longue mais c'est les principaux questions que je me pose et les principaux problèmes que j'ai ou que je pourrais avoir.
Je sais que vous ne pourrez pas forcement répondre à tout car peu être qu'il faut avoir eu l'expérience pour répondre à certaine mais j'espère que vous aurez des conseils ou des réponses à certaines d'entre elles.
Bonne journée et merci d'avance

Réponse
Tu as raison de te poser toutes ces questions.
Il y a effectivement des règles à respecter sur Youtube. Nous n’allons pas te faire un résumé ici car tu trouveras toutes ces informations sur le site de Youtube directement. Ce qui est important de savoir c’est que tu as la possibilité sur Youtube de désactiver les commentaires sous une vidéo que tu as publiée. Ensuite, tu peux également mettre les vidéos sur Youtube en privé et c’est toi directement qui fournit le lien de ta vidéo aux personnes à qui tu souhaites la partager.
Nous pouvons comprendre ta maman et c’est finalement normal qu’elle s’inquiète. Ce que tu pourrais lui proposer c’est qu’au début, avant de poster une vidéo, vous la regardiez ensemble. Elle pourra ainsi te donner son avis et si besoin, modifier peut-être la vidéo. Les parents se font du souci et au début, le fait de montrer à ta maman ce que tu publies peut l’aider à se rassurer et par la suite elle pourra avoir confiance.
Nous comprenons le fait que tu souhaites partager ta passion à d’autres. Il faut toujours avoir en tête que Youtube est une plateforme où il y a environ un milliard de personnes qui s’y connectent par mois. Une vidéo postée peut devenir rapidement virale et ce pour le meilleur comme pour le pire. Tu vas en parler autour de toi que tu as une chaine et tu ne pourras pas contrôler ce que tout le monde va dire ou penser de ta vidéo. Une vidéo que tu postes sur Youtube peut rapidement faire le tour de ton école et les conséquences négatives peuvent être nombreuses (moqueries, insultes, menaces, (cyber)harcèlement). Nous ne disons pas que cela va arriver mais il faut que tu sois consciente qu’une fois ta vidéo en ligne, tu ne pourras pas contrôler sa diffusion, ni les gens qui vont la visionner. Les risques sont donc bien présents et il ne faut pas les ignorer
Ensuite, concernant le fait de voir ton visage, pour une thématique comme l’équitation, il va être compliqué si tu souhaites faire des vidéos de ne pas le montrer. En revanche, il n’est pas nécessaire de mentionner le nom de ton centre équestre (d’ailleurs si tu filmes au sein de ton centre équestre, tu dois avoir une autorisation de leur part). Concernant ton prénom, nous t’invitons à utiliser le pseudo que tu donneras à ta chaine YouTube comme prénom. Cela t’évitera de partager cette information dans ta vidéo.
Ensuite, nous avons pu constater que les youtubeurs qui ont du succès c’est parce qu’ils se sont démarqués avec un contenu orignal. Pour d’autres, ils ont réussi à attirer du monde et se créer une communauté nombreuse et fidèle qui ont permis le succès. Il est facile de poster une vidéo mais faire en sorte que les gens te suivent, n’est de loin pas une chose facile sur le long terme. Nous t’invitions à regarder ce qui fonctionne sur Youtube en termes de contenu pour l’équitation pour ensuite l’adapter à ton image et à ce que tu as envies de transmettre. Le fait d’avoir d’autres comptes sur d’autres plateformes comme Instagram par exemple peut t’aider à rendre visible ta vidéo. Les abonné.e.s que tu auras sur Youtube ou Instagram ne seront pas forcément les mêmes. Tu pourras ainsi utiliser Instagram afin de faire de la « pub » pour ta prochaine vidéo Youtube. Si tu souhaites faire un compte sur Instagram pour l’équitation, nous t’invitons à en créer un exprès pour ça et de ne pas le mélanger avec le compte que tu utilises tous les jours.
Il me semble que nous avons répondu à la plupart de tes interrogations. N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
Partage de fichiers sur les réseaux sociaux -