Question (Non binaire / 2002)

Bonjour,
Je vous pose cette question parce que je m'inquiète pour une amie: à 17 ans(bientôt 18) elle à très envie d'avoir une enfant. Elle est en apprentissage et aura bientôt un studio, et serait très probablement mère célibataire. Elle est consciente de tout ça mais son désir d'enfanter est très fort et elle m'a annoncé sa décision.
Je m'inquiète pour elle: Pourra-t-elle trouver du job étant jeune mère célibataire? Aura-t-elle les moyens de vivre avec son enfant? Elle a aussi des ambitions(boulot, voyages, etc.) et j'ai peur qu'un enfant lui "plombe" un peu ça.
Après elle est sûre de sa décision et mon but n'est pas de la dissuader de faire ce qui la rend heureuse. J'écris cette question pour avoir un avis neutre extérieur (je suis une des seules personnes à le savoir et je n'ai pas non plus envie de le crier sous les toits). Pensez-vous qu'elle risque de se mettre dans une mauvaise situation? Avez-vous des contacts (forums ou sites par exemple, pour avoir des avis de jeunes mères qui ont déjà vécu cela) à nous partager?
Sinon, ayant déjà posé 2 questions, je tenais à vous remercier de vos réponses précises et rapides!

Je vous souhaite un bon weekend

Réponse

Vous vous inquiétez pour l'avenir de votre amie, car elle souhaite entreprendre un projet d'enfant, malgré le fait qu'elle ne soit pas tout à fait installée dans la vie. Vous avez bien fait de venir déposer votre inquiétude ici et votre amie a de la chance d'avoir une personne comme vous qui la soutient.

En effet, avoir un enfant est une responsabilité importante et il est parfois difficile d'imaginer le changement que cela implique dans une vie. Il est plus facile d'avoir un enfant lorsqu'on a terminé différents projets et qu'on a pu s'installer un peu plus dans la vie. Néanmoins, il arrive aussi que certaines personnes deviennent parents alors qu'elles ne l'avaient pas prévu ou parce qu'ils le souhaitent très jeune et cela se passe bien quand même.

Il y a donc toujours des solutions, mais il est clair qu'idéalement, si votre amie pouvait attendre de terminer au moins sa formation et d'avoir un travail stable, ce serait sans doute plus simple pour elle.

Il est juste de dire qu'au final, c'est sa décision à elle, mais en même temps, vous êtes inquiète. Est-ce que vous lui avez fait part de vos préoccupations? Avez-vous déjà discuté avec votre amie de ce qui la motive profondément à devenir mère? Est-ce qu'elle a déjà réfléchi au fait que si elle voulait avoir un enfant, cela implique à priori un père, au moins biologique? En effet, même si elle choisit de l'élever seule, peut-être que le père aura envie de s'impliquer aussi.

Dans tous les cas, cela semble vous inquiéter et nous vous encourageons à en parler à un adulte de confiance autour de vous (famille, psy, etc.). Cette personne pourrait vous aider à discuter avec elle.

Vous pourriez également proposer à votre amie d'écrire sur CIAO ou d'aller disctuer avec un-e conseiller-ère d'un planning familial près de chez vous. Ils pourront l'aider à réfléchir aux différentes implications d'avoir un enfant et l'aider dans le cas où elle choisirait d'aller de l'avant.

Dans ce cas-là, elle aura sans doute besoin de soutien et ce sera alors à vous de décider si vous avez envie de la soutenir ou non. En ce qui concerne les projets de vie qu'elle pourrait avoir, il est possible qu'ils soient un peu plus compliqués à réaliser avec un enfant, mais ce n'est pas impossible non plus. Cela dépendra de beaucoup de choses et ce seront des choix qu'elle devra faire sur le moment.

Ci-dessous, vous trouverez des articles complémentaires à notre réponse qui pourront vous intéresser. Vous trouverez aussi sur cette page un article qui parle d'un désir d'enfant quand on a moins de 20 ans : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2007/06-314-02.pdf

Nous restons à votre écoute !

Centre de santé sexuelle et planning familial - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Travail, formation et grossesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 26 mai 2020