Question (Fille / 2004)
Bonjour (:,
En ce moment je suis très anxieuse (et pas qu'pour le confinement). Mes parents risquent de se séparer, je pars l'année prochaine en matu bilingue et en général je suis anxieuse. Y a-t-il des choses que je peux faire seule pour destressé ?

Réponse
Il existe effectivement de nombreuses techniques pour déstresser, comme se concentrer sur sa respiration par exemple, ou faire des activités que permettent de se vider l’esprit, chanter ou autres encore. Nous te mettons quelques exemples en liens.
Il nous semble important de préciser que le stress et l'anxiété sont deux choses différentes. L'anxiété est une inquiétude permanente, sans cause précise. Le stress est une réaction à une situation inconue. L'anxiété est donc plus difficile que le stress à juguler seule et un soutien professionnel peut parfois être nécessaire.
Enfin, exprimer ce qui t’inquiète vraiment peut t'aider, que ce soit avec tes parents, des amis, un des membres de la famille, ou tout autre personne de confiance. Avoir un avis externe, des réponses à tes questions peut réellement te soulager et diminuer ton inquiétude.
Si tu sais ce qui te stress, tu peux aussi prendre ces choses une à une, y réfléchir et te demander ce qui te fait peur là-dedans, et si tu peux y faire quelque chose. Si la réponse est non, ce sera peut-être plus simple pour toi de te convaincre de ne plus y penser.
Belle suite à toi.
Les causes du stress -