Quand j’ai rien à faire, le plus souvent je m’allonge sur mon lit et je pense. Je pense à toute sorte de chose, tout ce qui me passe par la tête et je commence à me poser des questions, à imaginer toute sorte de chose et à avoir de grande discussion sans fin avec moi-même. Et ces derniers temps, je commence à m’inquiéter de plus en plus pour l’un d’eux : grandir et avoir un travail. J’ai 13 ans et je suis en 10 ème année alors l’une des choses que j’entends souvent c’est : « Tu veux faire quoi comme métier plus tard? » ou encore «  J’espère que vous savez déjà ce que vous voulez faire plus tard parce que vous n’avez plus beaucoup de temps! ».

Et moi je ne sais pas trop ce que je veux. J’aimerais beaucoup travailler dans la médecine mais la seule chose qui m’intéresserait ce serait être chirurgienne d’urgence mais je ne suis pas très précise et je ne peux pas prendre de décision rapidement. Sinon la science m’intéresse aussi et j’adorais avoir un travail comme celui de Leonard et Sheldon dans The Big Bang Theory mais il faudrait être autonome et essayer de trouver un moyen de résoudre des calcules toute seule et comme ça, donc ça aussi je ne pense pas que ce soit l’idéal pour moi.

En soit, le fait d’avoir aucune idée du métier que je veux exercer ne m’effraie pas trop. C’est quand j’imagine ma vie plus tard en tant que caissière, femme de ménage et serveuse au USA (parce que je voudrais vivre là-bas), que je commence à paniquer.
Ces derniers tant je n’ai pas grand chose à faire avec les cours partiel alors chaque fois que je pense, tout les sujets se ramènent à ça alors je panique et je pleure parce que je suis terrifiée.

Je suppose et j’espère qu’avec le temps tout ça se clarifiera, mais pour l’instant j’ai peur et pas que pour moi, j’ai aussi peur de décevoir ma mère car j’ai l’impression que tout ses espoirs reposent sur moi.
Ma sœur a 17 ans donc leur amour et leur confiance l’une envers l’autre n’est pas à l’apothéose, et mon frère n’a que 3 ans alors il est trop tôt pour espérer qu’il décroche la Lune.
En tout cas je ne sais pas trop quoi faire parce que les tests sur internet sont lamentables et non-fiables.

Est ce que je dois juste attendre pour savoir ce que je veux?
Est ce que je dois tester chaque possibilité de métier pour trouver le bon?

Réponse

Grandir et avoir un travail, c'est effectivement LA question lorsqu'on est en fin de scolarité obligatoire! Il y a la pression de l'entourage, et c'est bien d'y résister ou du moins de n'être pas trop effrayée par le fait de ne pas savoir quel métier faire. C'est encore tôt.

Ensuite, il y a vos pensées, la médecine d'urgence, les calculs, les USA, les séries qui font rêver, et c'est chouette de pouvoir se projeter dans l'avenir.

En plus de tout ça, la période que nous traversons actuellement peut générer des peurs, du stress. Du coup, les méthodes pour faire retombrer le stress sont une piste à explorer, par exemple sur ciao. On vous encourage à essayer ;o)

Pour les conseils sur votre avenir professionnel, il y a des personnes dont c'est le métier: les conseillers et conseillères en orientation. Et vous pouvez déjà chercher sur le site www.orientation.ch, car il est très bien fait. On peut chercher par niveau de formation, par domaine, par intérêt, etc. Cela fait déjà un tri.

Ensuite, une discussions avec un-e conseiller-ère en orientation peut vraiment être une grande aide. On peut aussi chercher une voie qui laisse le plus de portes ouvertes, pour pouvoir choisir plus tard: il y a en effet plein de nouveaux métiers qui peuvent s'avérer hyper stimulants. Enfin, nous vous encourageons à effectuer des stages pratiques, même courts (1-2 jours) car cela permet de se faire une très bonne idée des métiers.

Donc pour répondre à vos deux questions, attendre? vous pouvez déjà faire des recherches, des stages. Tester chaque métier? pas forcément, il vaut mieux trouver un ou plusieurs domaines ou types d'activité qui vous intéressent et en explorer les divers métiers.

Vous parlez de tests non-fiables sur internet et nous ne savons pas de quoi il s'agit. Préférez en tout cas des informations provenant de sites de professionnel-les de l'orientation.

Last but not least, nous constatons que vous avez pas mal de facilité à écrire avec beaucoup d'humour: une piste?

Bonne chance pour la suite!

Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 25 mai 2020