Question (Fille / 2006)
Bonjour,
depuis environ un an j’ai beaucoup de stress que je gère tres mal. Je fais des crises d’angoisses, j’ai peur de sortir avec mes potes et je fais des blancs quand je stress trop. Avant le confinement j’avais fais quelques crises d’angoisses a l’ecole et un de mes profs ma regle un rdv avec la psychologue scolaire mais a cause du corona celui ci a été annulé et on m’a rien redis. J’ai vraiment peur d’en redemander un parce que je veux pas passer pour la fille qui cherche encore + de problèmes etc. J’ai aussi l’impression que mes parents ne réalisent pas la gravité de mon stress et honnêtement je commence a douter si j’en fais pas trop. Bref, tout sa pour dire que j’en peu plus et c’est horrible je sais pas quoi faire. J’espere que vous pourez m’aider :)

Réponse
Tu stresses beaucoup et fais des crises d’angoisses, mais tes parents ne réalisent pas la gravité de ton stress et tu commences toi-même à en douter.
Si tu ressens une souffrance, un mal être, tu as le droit de l'exprimer. Vouloir aller mieux est une très bonne chose, nous ne pensons pas que tu en fais pas trop.
Si ton professeur t’a proposé un rendez-vous chez la psychologue, c’est qu’il pense que cela peut t’aider. Il n’y a pas de raison que ça ait changé depuis, et lui en redemander un ne lui donnera sûrement pas l’impression que tu cherches plus de problèmes. Au contraire, ça lui montrera que tu fais des efforts pour trouver des solutions. Et si tu ne veux pas passer par lui, tu peux aussi demander directement un rendez-vous à la psychologue elle-même.
Pour ce qui est de tes parents, tu pourrais essayer de leur expliquer ce que tu ressens comme tu nous le dis. Peut-être qu’ils ne réalisent effectivement pas la gravité de ton stress, mais qu’ils pourraient le comprendre si tu leur en parles.
Nous te mettons aussi en lien quelques exercices qui aident à gérer le stress, en espérant qu’ils te soient utiles.
Les causes du stress -