Bonjour !
Je ne sais pas comment aller mieux...
J’ai l’impression de me faire du mal à cause de la relation que j’ai avec ma mère et mon frère (je ne ressent pas vraiment de profonde affection de la part de ma mère, j’ai eu quelques problèmes avec elle au part avant, et maintenant la relation avec mon frère devient parfois compliquée).

À l’école je ne supporte pas de mettre mon corset, je me sent rigide et pas belle. Vraiment pas belle.

C’est compliqué à l’école et avec mes amies.

En fait je me sens nulle, incapable. J’ai l’impression de ne servir à rien... Parfois je me dis quand partant je pourrais me sentir bien, ou alors libre, je ne sais pas.
Souvent je fais des espèces de crises de nerfs où je pleurs et où j’arrive enfin à sortir toute ma rage ; mais en cassant des objets ou en me faisant mal.

J’ai l’impression que personne ne m’entend vraiment... Comme si on ne s’intéressait pas vraiment à qui je pourrais être.

Voilà..
merci d’avoir lu mon message

Réponse

Ta question commence par « je ne sais pas comment aller mieux ». Nous t’invitons à regarder les problèmes les uns après les autres.
En regardant tout en même temps, il est difficile de trouver des solutions et les problèmes semblent être insurmontables.
En procédant « one by one, step by step », il est souvent plus facile d’agir et de trouver des solutions.

Ta question comporte différentes dimensions :
Le relationnel familial
La santé
Le regard que tu portes sur toi
L’expression de tes ressentis

Concernant la relation avec ta mère, il nous semble important de pouvoir en parler calmement avec elle, c’est-à-dire pas à la suite à d’un conflit ou d’une « engueulade » mais en prévoyant un temps de discussion. Cela te permettra de préparer ce que tu souhaites lui dire (expression de tes besoins et de tes ressentis) et de le dire de manière apaisée.

Tu trouveras en annexe des conseils pour t’exprimer de manière à être entendue et comprise.
Tu écris « je ne ressens pas d’affection profonde », nous attirons donc ton attention sur le fait que certaines personnes ne sont pas très douées pour exprimer et montrer leur affection et leur amour. Cela ne veut pas dire qu’elles n’en ont pas, la difficulté est dans le partage. Peut-être est-ce le cas de ta mère ?

Concernant la relation avec ton frère, tu peux procéder de la même manière. En lui faisant part de ce que tu ressens (sans reproches), et étant à l’écoute de ses ressentis, vous arriverez certainement à trouver un nouvel équilibre relationnel.

Que ce soit avec ta mère ou avec ton frère, il est aussi important de privilégier des moments de loisirs et de partages. Cela peut être regarder un film, faire une ballade, faire du sport, aller boire un verre… Ces moments permettent de mieux gérer les éventuels conflits et ils aident à mieux se comprendre.

Ces conseils (discussion, expression des émotions et des besoins, passer des moments positifs ensemble) sont valables aussi avec tes ami.es.

La santé se compose de plusieurs dimensions : physique, psychologique/émotionnelle et relationnelle. Ces dimensions sont interdépendantes, quand l’une d’elles est fragilisée cela se répercute sur les autres. L’inverse est aussi vrai. En renforçant l’une cela aura un effet positif sur les autres.

Le port d’un corset est toujours difficile. Tu en as marre et nous le comprenons.
Nous tenons à te dire que tu es très courageuse, ce n’est pas simple cette histoire de corset.
La rigidité que tu ressens est compréhensible, mais il ne faut pas perdre de vue que c’est le corset qui est en cause, pas toi.
Comme tu le sais, il est vraiment important de poursuivre ce traitement pour être tranquille plus tard.

Le regard que tu portes sur toi-même est dur et négatif. En te lisant nous voyons une autre personne. Tes mots donnent à voir une jeune femme qui doute (qui ne doute pas à ton âge ?), mais une jeune femme pleine de qualités et de compétences. Tu fais preuve d’introspection, tu cherches à renforcer tes compétences, tu cherches à améliorer tes relations et tu es forte.
Il est important que tu apprennes à te regarder avec bienveillance et que tu apprennes à porter un regard positif sur toi-même. Cela s’appelle l’estime de soi. Ce qui est bien, c’est qu’il est possible de renforcer ton estime de toi. Tu trouveras en annexe des infos et conseils utiles.

Exprimer ce que tu ressens est précieux ! Il serait toutefois moins risqué (pour les objets qui t’entoure) de trouver comment le faire sans tout casser (mais ça fait souvent du bien, c’est vrai). Nous t’invitons à trouver des activités qui te permettent de te défouler et de t’exprimer. Cela peut être par exemple du sport ou de l’art (danse, musique, peinture, impro…).
La plupart des artistes créent pour extérioriser ce qu’ils ressentent. Ça fait du bien, ça défoule et en plus cela peut être vu et reconnu.
Si casser t’apaise vraiment, tu peux éventuellement acheter dans une brocante une pile de veilles assiettes et dans tes moments de grandes colères les casser (avec précaution bien sûr).

De nombreuses personnes ont besoin temporairement d’aide et de soutien pour se sentir mieux et en accord avec elles-mêmes. Les psychologues offrent ce type d’accompagnement. Si tu penses qu’entreprendre un travail thérapeutique pourrait t’aider, nous t’encourageons à en parler à tes parents. Tu peux aussi t’adresser aux psychologues scolaires de ton établissement.

Bien à toi !

Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations entre frères et soeurs - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 21 mai 2020