Question (Fille / 2007)
Bonjour.
J'ai un problème. Beaucoup de personnes me disent que je me dénigre beaucoup. Moi, Je me trouve nulle et pas importante, et ma famille me dis tout le contraire. Pour ma maman, c'est dur de m'écouter me dénigrer... Avez-vous un conseil pour que j'arrête de me dénigrer? Merci d'avance et bonne journée...

Réponse
Ce n’est pas toujours facile de se voir de manière positive, mais ce n’est pas impossible !
Tu te dénigres beaucoup, mais tu veux changer cela. C’est une très bonne chose.
Nous voudrions commencer par te rappeler que la manière dont tu te vois est souvent plus négative que celle dont les autres te voient. Tu remarques probablement tous tes petits défauts, tes erreurs, etc. Les gens qui t'entourent par contre y font souvent moins attention et n’y accordent pas autant d’importance.
Il existe plusieurs techniques pour arrêter de se dénigrer. Tu peux par exemple faire des listes de ce que tu aimes chez toi, ou remplacer tes pensées négatives par des pensées positives. Si tu fais souvent des blagues auto-dénigrantes, tu peux aussi essayer de les remplacer par des blagues plus positives. Par exemple si tu tombes, au lieu de rire en disant que tu es une catastrophe, tu peux rire en disant que tu es extrêmement douée. Même si c’est dit de manière ironique, à force de l’entendre ton cerveau finira par y croire pour de vrai.
Nous te mettons en lien quelques articles qui t’expliqueront plus précisément ces techniques. N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
Belle suite à toi.
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse -