Question (Fille / 2005)
Bonsoir,
Je suis perdue, j’ai plusieurs sujets à abordé... En premier mes parents ont appris que je fumais et l’ont très mal pris, enfin surtout ma mère, elle se doutait vu que quand je rentrais je sentais la fumée, mais la elle le sait vraiment et maintenant elle veut vraiment que j’arrête et que j’aille voir la pédiatre etc...
On s’ignore et dès qu’on se parle on se crie dessus. Elle ne veut plus me laisser sortir même plus pour aller au lac avec mes amis...
Elle ne veut plus que j’ai ces amis car elle dit que c’est à cause d’eux que je fume, mais c’est aussi à cause de moi car c’était aussi ma décision. A la maison l’ambiance c’est horrible. Elle veut que j’arrête mais d’un côté moi j’en ai pas vraiment l’envie...
Elle veut n’empêche de sortir pour que je ne fume plus mais ça sert a rien c’est pas comme ça que je vais réussir à arrêter. Alors je sais que c’est pour « mon bien » qu’elle fait tout ça mais je crois pas que sa réaction n’est non plus parfaite...
M’interdir de fumer ou de sortir c’est pas comme ça que je vais arrêter. J’aimerais juste qu’elle comprenne et qu’elle accepte ça...
Enfin bref l’autre sujet. J’ai un copain depuis presque 3ans et entre nous ça ne va plus trop, on se voit maximum 1fois par semaine des fois toutes les 2semaines alors qu’il habite au village d’à côté... Ses amis sont bien plus important que moi et il n’ouvre même pas mes messages, pour lui tout est normal apparement.
La ça fait une semaine qu’on ne s’est plus vu, et on ne s’écrit jamais. Toutes mes amies me conseillent de le quitter mais je n’arrive pas je l’aime trop et je suis trop attaché à notre histoire. Surtout que quand on se voit que les deux c’est vraiment bien, on rigole on s’embrasse etc...
J’ai l’impression qu’il ne m’aime plus parce qu’avant ce n’était pas comme ça. Et aussi quand on se voit on fait forcement l’amour, et c’est tout le temps moi qui vient chez lui, c’est jamais lui qui vient chez moi. C’est aussi tout le temps moi qui demande pour qu’on se voit ce n’est jamais lui... Peut-être que pour lui je suis juste un + à sa vie.
Je suis juste la fille qui voit une fois par semaine et qui lui fait l’amour. Ça fait vraiment beaucoup à la fois je sais pas quoi faire, de lui parler ça sert a rien car il n’a jamais envie de parler de « nos problèmes » il esquive tout le temps...
Et quand je lui propose qu’on se voit plutôt que de me dire « non » il me dit « je ne sais pas » où alors « je te redis » et il me redit rien alors que je me prépare, je me fais toute jolie pour lui... Et si il veut bien me voir il me dit « si tu veux » donc j’ai l’impression qu’il ne veut pas vraiment au fond de lui...
Surtout qu’après je vois des vidéos où il est dehors alors qu’on devait se voir ou des choses comme ça... enfin bref aidez moi, désolé mon message est très long mais j’avais vraiment besoin de me confier. Merci beaucoup et au revoir.

Réponse
La situation actuelle n'a pas l'air très facile pour toi en ce moment. Tu parles d'un problème de conflits avec ta famille (plus particulièrement ta mère) et d'autre part de la situation peu satisfaisante avec ton copain.
En effet, le fait de fumer n'est pas bon pour ta santé et c'est sans doute ce qui inquiète ta mère. Tu le sais déjà apparemment, mais vous n'arrivez pas à vous comprendre et toi tu n'as pas du tout envie d'arrêter de fumer. Peut-être que pour débloquer cette situation, parler à un-e professionnel-le avec ta maman serait une bonne solution. Vous pourriez peut-être trouver un terrain d'entente et essayer de vous comprendre.
En effet, tu n'es pas encore majeure, donc c'est elle qui est ta responsable légale et tu n'as même pas le droit d'acheter des cigarettes. Néanmoins, nous comprenons que le fait de te priver de sorties ou de lien avec tes ami-e-s est insupportable pour toi et il serait important que vous puissiez parler de cette situation calement.
Est-ce qu'il serait envisageable pour toi d'accepter son offre d'aller parler à un-e pédiadre ou à un-e psy ensemble ? En effet, le conflit que tu as avec ta mère a l'air d'être assez fort pour que ni l'une, ni l'autre ne veuille bouger de sa position. En attendant, ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles qui pourront te donner des conseils pour discuter avec elle.
En ce qui concerne ton copain, il semblerait que tu y mettes beaucoup plus d'efforts que lui et qu'il n'est plus très engagé dans la relation ! Le fait que votre relation ait duré si longtemps rend évidemment la séparation plus difficile, nous le comprenons. Néanmoins, la situation actuelle ne semble pas te convenir.
D'après ce que nous comprenons, tu aimerais une relation qui soit beaucoup plus dans le partage et pas "juste" pour avoir une relation sexuelle une fois par semaine. Sans compter que c'est tout le temps toi qui demande à le voir...! D'après ce que tu racontes, nous ne voyons pas beaucoup de réciprocité.
Il n'y a pas de solution miracle et tu es la seule à savoir ce que tu veux vraiment faire de cette situation, mais voici quelques pistes qui pourront peut-être t'aider :
Tu peux lui poser un ultimatum : lui demander clairement ce que tu veux (qu'il t'écrive plus souvent, qu'il demande à te voir) et que s'il ne veut pas le faire ou s'il ne le fait pas disons dans le mois qui suit, tu termines la relation. Prendre tes distances : lui écrire moins, faire d'autres choses, prendre soin de toi, commencer de nouvelles rencontres. Déjà, cela te fera du bien et en plus le fait d'être moins "dépendante" ou en demande peut parfois faire respirer un peu la relation. Il n'ose sans doute pas le dire, mais on dirait que ton copain veut de l'espace. Lui dire clairement que toi tu n'en peux plus. S'il ne veut pas parler de vos problèmes, ça ne fait rien, il peut écouter ! L'important c'est que toi tu puisses dire ce que tu as sur le coeur. Paler des solutions plutôt que du problème : plutôt que de lui dire tout ce qu'il fait faux, lui exprimer clairement ce que tu veux. Pour cela, il faut par contre d'abord que tu prennes le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment ! Décider de combien de temps tu es encore prête à endurer cela : une semaine, un mois, un an? Et au-delà de cette période, prendre une décision claire pour toi-même.
Si tout cela ne fonctionne pas, il faudra peut-être prendre la décision ferme de penser à toi d'abord et de quitter cette relation. En effet, aujourd'hui, ton copain n'a plus l'air très engagé avec toi et tu le dis toi-même, il n'a peut-être même pas envie de te voir vraiment.
Tu es attachée à la relation que vous avez eue. Celle-ci existera toujours dans tes souvenirs, même si vous n'êtes plus ensemble. Par contre, es-tu encore vraiment attachée à ton copain, tel qu'il se comporte aujourd'hui? Est-ce que cela te convient pleinement? Est-ce que c'est le type de relation dont tu rêves?
Tu as le droit de vivre une relation épanouissante. S'il est prêt à participer, alors c'est super ! Mais s'il n'a pas envie de partager cela avec toi, tu as le droit de faire des choix pour être heureuse pour toi-même.
Ci-dessous, tu trouveras des articles qui te donneront des conseils complémentaires à toutes ces réflexions.
Nous restons à ton écoute,
Faire son deuil -