Question (Fille / 2004)
Bonjour
j’aimerais savoir comment je peux faire pour avoir confiance en moi car je suis en couple et dès que mon copain regarde je autre fille c’est pas vraiment de la jalousie que je ressens mais sa me blesse profondément et généralement sa m’arrive de pleurer car j’ai hyper peur qui trouve une fille mieux que moi ou je me demande ce qui pense en la voyant et qui me laisse tomber pour une d’entre elle ou qui me trompe avec elles, alors je sais pas comment faire étant donner qu’on en a déjà parler ensemble avec mon copain et qui tente de me rassurer mais j’arrive pas à le croire.
Au fond de moi je sais que je suis mal et j’ai un problème avec la confiance en moi sa me détruit et peu détruire ma relation j’ai peur et j’en ai marre d’être mal chaque jour, est ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît ?

Réponse
La jalousie n'est pas un sentiment facile à vivre et tu sembles en souffrir beaucoup. Tu as bien fait de venir nous en parler, car c'est un premier pas pour que les choses s'améliorent !
En effet, lorsqu'on vit de la jalousie, il y a souvent une histoire d'estime de soi derrière. En général, on éprouve de la jalousie pour quelque chose de spécifique. Une première étape, ce serait de te demander qu'est-ce qui te rend jalouse exactement? Quand tu vois ces filles, qu'est-ce que tu as l'impression qu'elles ont et que toi tu n'aurais pas?
C'est souvent une impression et quand on demande aux personnes de notre entourage comment elles nous perçoivent, il est possible qu'elles te disent qu'elles voient en toi exactement cela ! Si ce n'est pas le cas, mais que tu aimerais bien avoir ce trait de caractère, tu peux aussi essayer de le développer chez toi, si tu le souhaites. Par exemple, si tu trouves qu'une fille dégage de la confiance en soi et que tu aimerais en avoir plus, c'est un bon endroit où commencer.
Apprendre à s'aimer n'est pas toujours facile, mais la bonne nouvelle, c'est que cela s'apprend ! Ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles avec des conseils pratiques pour développer ton estime de toi! Nous t'encourageons à les lire et à pratiquer.
Un autre aspect positif de ta situation, c'est que tu en as déjà parlé à ton copain et qu'il a essayé de te rassurer. C'est un signe qu'il t'aime et t'apprécie pour qui tu es. Cela montre aussi qu'il est prêt à donner du sien pour que tu te sentes bien dans la relation, c'est un très bon point ! Tu pourrais par exemple aussi lui demander en quoi il t'apprécie, le noter et relire ce papier tous les jours.
Si cela devient vraiment trop difficile, n'hésite pas à demander l'aide d'un-e adulte de confiance autour de toi. Cela peut être quelqu'un de ta famille, quelqu'un à l'école ou un-e psy par exemple.
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir vers nous si tu en as besoin !
L'estime de soi se construit -