J'ai un petit problème, je ne suis pas timide, mais avec mes amis quand je les vois depuis un certain temps je ne sais pas comment me tenir surtout quand on est que deux quand on est en groupe c'est bon mais quand je suis seul avec un ami j'ai peur qu'il ait un vide dans la discussion ou je ne sais pas vrm quoi dire alors je pose 36'000 question, ma mère m'a toujours dit que les gens qui parlent que de eux sont pas très intéressant donc j'essaie de poser bcp de questions mais des fois ça devient un peu interrogatoire de police et c'est gênant et je me sens un peu con j'ai peur de parler de choses débiles genre : whoua il fait beau aujourd'hui enfin vous voyez de quoi je parle.

Il m'arrive des fois de ne pas penser a ce que je vais dire où comment je vais être et ça passe tout seul. Mais c'est rare j'ai l'impression je ne sais pas tenir une discussion car je pense tjrs à ce que je dit tandis que avec ma famille je suis un vrais moulin à paroles ça n'arrête jamais !( vous pouvez le voir avec ce msg 😅).
J'ai remarque qu'on a pas peur du silence avec les gens qu'on aime mais mes amis je les aime bien donc je comprends pas je ne sais pas tenir une discussion avec mes amis sauf quand je n'y pense pas !
Pouvez vous m'aider ?

Réponse

Tu as peur des silences dans les conversations avec tes amis, et tu as l’impression de ne pas savoir tenir une discussion, ce qui te gêne.

La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas tout le temps cette préoccupation, puisque avec ta famille ou avec un groupe d’amis, tout semble bien se passer. Il t’arrive aussi de tenir des discussions sans problème quand tu n’y penses pas, et que tu bloques uniquement quand tu penses à ce que tu vas dire. Nous pensons donc qu’en réalité, tu sais tout à fait tenir une conversation. Ce qui t’empêche de le faire semble justement être la peur de ne pas le faire correctement.

Il semble que lorsque tu es toi-même c'est plus évident pour toi de tenir une discussion, alors c'est le bon chemin que tu peux continuer dans ce sens.

Rappelle-toi aussi que les moments de silence sont normaux dans une conversation, ce n’est pas quelque chose à éviter obligatoirement. Si tu réussis à moins te focaliser sur l’idée de combler ces moments de silence, tu réussiras plus facilement à discuter sans spécialement réfléchir à ce que tu vas dire, ce qui te permettre de tenir une conversation sans y penser !

Belle suite à toi.

Dernière modification le 20 mai 2020