Depuis toujours j'ai un problème d'organisation et je me mets pas facilement au travail mais depuis le covid et l'école à la maison c'est encore piiiiire par exemple aujourd'hui (dimanche) je me suis levé à 9h00 (heure habituelle) et je savais que j'ai au moins pour 1h30 2h de travail (car j'ai pas pris d'avance) mais je n'ai tjrs pas commencé en plus mes parents sont pas souvent à la maison donc y a personne pour me dire de stopper le télephone et c'est comme ça que je perds un temps inimaginable alors que je pourrais faire teeeeeellement d'autres choses ça me paraît tellement facile mais tellement difficile à la fois de me mettre au travail tout de suite pour pouvoir profiter de la journée comme il se doit ! 😥
J'ai déjà essayé de faire des programmes (calendrier...) mais je n'y tient plus compte au bout de 3 jour et en plus mtn vu qu'il n'y a plus de notes ma motivation et complètement tombé car à la base la motivation de tout les élèves c'est quand même les notes mais y'en à plus !
Alors j'essaie de penser au futur (gymnase) que je vais travailler pour le gymnase pour ne pas être trop chargé quand j'y rentrerai mais je n'y arrive pas où peu.
Des moments je me dit que j'suis vrm con et que je suis un vrais branleur peut être c'est pas si faux que ça mais je veux que ça se stop ! Je joue bcp trop sur mon téléphone, je me couche trop tard ( 9h de sommeil c'est limite limite pour moi ) et j'en ai marre je voudrais consacré plus de temps pour faire des choses plus utile surtout en ce moment où on a plus de temps libre !
Quand je pense que tout le temps où j'était sur mon téléphone j'aurai pu faire au moins 3 fois le programme d'allemand de 11 ème harmos !
Es ce que vous pouvez m'aider ? Me donner des astuces, des conseils, des gens à qui je peux m'adresser ?
Merci infiniment !

Réponse

La période de confinement a tendance à exacerber les difficultés, les habitudes déjà mises en place avant cette période et c'est pour cela que c'est encore plus compliqué de s'en détacher. Et en plusles notes qui stune belle motivation ne sont plus là pour toi.

Ce qui nous parait important dans ton cas, c'est de procéder par petites étapes pour réaliser un objectif. Tu peux commencer par choisir ce qui te plait le plus et te fixer un objectif à atteindre. Nous t'avons mis en lien des infos sur le sujet pour t'aider dans ce domaine.

Il est important aussi de s'encourager soi-même pour chaque étape franchie et de se féliciter.

Si tu vois que dans une semaine ou deux, les difficultés persistent et qu'aucune étape n'a été franchie, est-ce que tes parents, un.e prof pourraient te donner un coup de pouce pour t'aider à te mettre un cadre?

Nous sommes avec toi pour retrouver cette énergie de motivation

Adapter son environnement pour sa motivation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment rester motivé.e en étant confiné.e - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Atteindre mes objectifs - CIAO
Dernière modification le 19 mai 2020