Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Une de mes meilleures amie ne va vraiment pas bien. Ces parents sont séparés et sa mère et son père ne s entendent pas du tout. Lorsque elle va voir son père sa mère lui fait la gueule.
Mon amie a parfois des idee noir( sans jamais se mettre en danger)et je ne sais pas vraiment comment l aider. Je lui dit que je l aime beaucoup et que sans elle je ne serai rien ect.... ( ce que je pense vraiment)
J’ai essayer de lui demander si elle ne voudrai pas appeler un numéro spécialisé ou aller voir un psy mais elle n a pas envie de parler à quelqu’un. Elle écris cependant parfois sur ce site.
Mon amie m as dit que le seul moment où elle se sentait bien c étais avec nous.
Alors je me demande vraiment qu’est-ce que je pourrai faire ou lui dire pour l aider à aller mieux.

Réponse
Tu t'inquiètes pour ton amie et tu voudrais trouver des moyens de pouvoir l'aider. Ton amie a de la chance de t'avoir dans son entourage !
Lorsqu'une amie ne va pas bien, c'est une bonne chose de ne pas rester seule avec cela. Tu as bien fait de venir nous en parler.
En effet, le mieux, ce serait que ton amie puisse aller chercher de l'aide auprès d'un-e adulte de confiance ou auprès d'un-e professionnel-le. Néanmoins, elle n'a pas l'air d'en avoir envie pour le moment. Le bon signe, c'est qu'elle ne se met pas en danger, mais il est vrai que ses idées noires peuvent être préoccupantes.
Si elle a écrit sur le site, il est probable que nous lui ayons aussi conseillé de parler à un-e adulte de confiance. Il faut parfois du temps pour qu'une personne se décide à chercher de l'aide en personne.
En attendant, elle choisit de vous en parler à vous et c'est déjà une bonne chose qu'elle puisse vous avoir pour discuter de ce qui lui pèse. Tu peux continuer à lui parler d'une aide extérieure, si tu le souhaites, mais en parallèle, il est aussi important que tu prennes soin de toi aussi.
Est-ce qu'il y a des adultes autour de toi à qui tu pourrais parler de ce qui te préoccupes pour ton amie? Cela pourrait être quelqu'un de ta famille ou un-e enseingant-e à l'école, un-e psy, etc. Ils pourront peut-être t'aider à lui parler ou à trouver une solution ensemble pour l'aider. Tu peux aussi proposer à ton amie d'aller parler ensemble à un-e de ces adultes.
Sache que toi aussi tu peux téléphoner au 147 (Projuventute). Ce sont des professionel-les qui répondent 24h/24 et 7j/7 et pourront écouter tes inquiétudes.
En attendant, tu trouveras ci-dessous différents articles qui proposent des conseils pour faire face à ce genre de situation.
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir vers nous par la suite !
Déprime, blues -