Bonjour.
J'ai un petit souci concernant la motivation.
Tout les jours , je suis sensée faire une demi-heure d'école au moins. Je fait l'école à la maison, Et tout les matins, je sens un manque de motivation et d'envie de travailler. Sauriez-vous me donner des clefs pour être motivée? Je vous remercie d'avance, Bonne journée.

Réponse

Se motiver pour travailler, surtout depuis la maison où on n’a pas forcément d’horaire précis, n’est pas quelque chose de toujours facile. Et en posant cette question, tu prouves que tu es en quelque sorte motivée à être motivée, et ça c’est déjà très encourageant.

Se motiver c'est se donner envie. Comment faire? Cela peut venir de l’activité elle-même (un sujet préféré) ou de l’extérieur ( des notes par exemple, ou du métier qu'on veut pouvoir faire après l’école).

Dans ton cas, si tu n’arrives pas à trouver de motivation dans le travail scolaire lui-même, tu peux trouver ta motivation externe en te mettant un objectif à atteindre ou par exemple, en décidant que tu vas faire une activité que tu aimes dès que tu auras travaillé. Si tu as du mal à le faire seule, tu peux demander à quelqu’un de ta famille de t’aider à te donner un cadre.

Tu peux aussi essayer de te mettre dans des conditions de travail qui te motivent, par exemple en choisissant un endroit particulier pour le travail scolaire (un bureau, une table, une pièce…), en éteignant ton téléphone et en éloignant les sources de distractions, etc. Cela te permettrait de te concentrer et finir plus vite ton travail pour faire ce qui te plait ensuite.

Nous te mettons en liens quelques articles qui t’aideront peut-être.

Belle suite.

Comment rester motivé.e en étant confiné.e - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Adapter son environnement pour sa motivation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Organiser son temps de travail - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 mai 2020