Il y a quelques mois, j’ai fait la connaissance d’un garçon. Nous nous entendons extrêmement bien, partageons beaucoup de points communs... en bref, il me plaît beaucoup, et je sais que c’est réciproque. Cependant, nous ne nous sommes pas encore vus et je sais que le moment fatidique approche. Je suis une personne qui a toujours été anxieuse, et à cause de cette situation d’anticipation, mon anxiété a fait un bond. Chaque matin, je me réveille tendue, une boule dans la gorge qui m’empêche de manger quoi que ce soit sous peine de vomir. Dans ces moments là, mes pensées fusent dans tous les sens: « mais je vais être dans le même état quand je vais le voir! Que faire si c’est le cas? Est-ce qu’il va comprendre? Et si je m’embarrasse devant lui? »
Pourtant, le soir, je suis extrêmement détendue, heureuse de l’avoir dans ma vie... et j’ai aussi une routine de sommeil que j’essaie d’appliquer au maximum. J’ai même recommencé à prendre des dragées aux plantes pour un meilleur sommeil... mais le problème ne vient pas de là.
J’ai pu en parler à ma mère, qui est très compréhensive et qui essaie de m’aider au mieux. Cependant, me voir dans cet état la fatigue et elle réagit parfois brusquement sans le vouloir, ce qui me provoque encore plus de stress.
Je m’adresse à vous pour vous demander conseil, car je suis totalement perdue et épuisée de ne pas pouvoir avoir de matinées agréables avec de bons petits déjeuners. Que devrais-je faire pour pouvoir surpasser ça? Ou au contraire, devrais-je abandonner cette relation pour ne plus avoir peur, sous peine que je considère ça comme un autre échec?
Merci de votre réponse.

Réponse

Au-delà de cette situation, il semble important que vous parveniez à mieux contrôler votre anxiété car elle prend des proportions telles que cela a un impact sur votre bien-être, ce qui en soi est un indicateur que le niveau atteint est trop élevé.

Il faudrait savoir s'il s'agit plutôt de stress ou d'anxiété. Le stress peut plus facilement s'auto-gérer avec des techniques que vous trouverez dans la rubrique consacrée à cette thématique sur Ciao (voir lien), l'anxiété quant à elle est souvent plus difficile à maîtriser seul-e et demande un soutien par un-e professionnel-le.

Vous avez probablement entendu parler du mindfullness sorte de méditation qui permet un état de relaxation. Vous pouvez vous renseigner sur internet car cela pourrait être une approche intéressante dans votre situation pour autant que cela vous convienne.

La respiration joue un rôle important dans ces états de stress ou d'angoisse, ainsi la pratique du yoga notamment peut également s'avérer une ressource utile.

Nous restons à votre disposition.

Les causes du stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Troubles paniques - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 mai 2020