Question (Fille / 2007)
Hey
Donc moi et ma famille ont déménager il y'a presque 11 mois,on était a l'aise rien de bizards et au 10 ème mois on regarder la télé le soir en haut et on entendait des bruits venant des escaliers et vu que mon frère a peur DZ n'importe quoi il commence a paniquer a pleurer en me disant c'est quoi? Va voir stp alors moi j'y vais et n'avait rien et j'lui dit c'est rien ça doit être l'escalier qui lâche vu qu'on a un escalier en bois et on n'a l'habitude enfin on avait l'habitude de regarder la télé de 20h a 22h et chaque soir on entendait ces bruits
mon frère avait de plus en plus peur tandis que moi rien et un jour j'ai décider de lui faire une blague comme chaque soir il m'a dit d'aller voir et je suis aller voir et ma blague commença
j'ai crier en lui disant qu'il n'avait un truc noir et lui y a cru il a commencer a pleurer a taper au sol pour que mon père l'entende et vienne et moi j'ai couru je suis sorti de la pièce et la laisser seul
il a pleurer au bout de 5 min il il couru tellement vite et est descendu des escalier 5 par 5 en sanglotant mon père la rassurée et depuis ce jours la on dirai une phobie extrême d'aller en haut pour y aller est impossible on lui demande pourquoi
il ne sait pas même pour rester seul dans une pièce il ne peut pas sachant au!on a une chambre pour deux vu qu'il peut pas dormir seul quand je vais au toilette il sort vite de la chambre et va voir quelqu'un..
J'en i marre qu'il ai peur on peut même plus se faire des soirée télé j'en ai marre!...
Vous savez comment changer ça?
On a tout essayer pour qu'il ai plus peur !
des conseil?
Deso pour ce roman..bye!!! <3

Réponse
Après une blague que tu lui as faite, ton frère a toujours très peur de monter à l’étage et d’être seul, et tu ne sais plus comment faire pour le rassurer.
Sa peur semble être devenue irrationnelle et même si tu lui expliques que le « truc noir » n'existe en réalité pas, il est bloqué avec cette image. Tu sembles être rationnelle et capable de trouver des explications à ses bruits. Comme tu l’as dit, c’est peut-être simplement « l’escalier qui lâche », ou le boit qui travaille. Tu peux donc essayer de le rassurer. Si tu expliques cela tranquillement à ton frère, cela pourra peut-être le rassurer un peu.
Tu pourrais probablement lui répéter encore et essayer de l'emmener avec toi pour lui montrer que cela n'était rien, sans le forcer évidemment. Bien sûr, si tu veux aussi t’excuser de lui avoir fait peur, cela pourrait l'aider aussi.
Tu peux aussi demander de l’aide à vos parents. Tu as dit que ton père était venu le rassurer suite à ta blague. Ils auront plus de poids pour lui expliquer plus précisément comment ses bruits peuvent arriver de manière normale.
Il est aussi important de valider ce qu’il ressent. Si vous lui dites par exemple juste qu’il n’a aucune raison de s’inquiéter et qu’il exagère, il ne se sentira pas compris et écouter, et n’aura pas envie de vous écouter en retour. Si au contraire commencer par valider ses sentiments, par exemple en lui disant que vous comprenez qu’il a peur, puis que vous lui expliquez ensuite en quoi la situation est en réalité normale, il y a plus de chance pour qu’il vous écoute et puisse se calmer.
Vous pouvez aussi lui proposer des exercices pour gérer le stress. Nous en joignons quelques-uns.
Nous espérons que ses peurs vont s'estomper rapidement et que ta prochaine blague le fera rire! ;-)
Troubles paniques -