Question (Fille / 1999)
Bonjour, je suis une fille de 20 ans et cela fait 5 ans que je suis avec mon copain, nous nous entendons très bien, mais j’ai très peu de libido et n’ai pas souvent envie de faire l’amour ou des préliminaires, et lorsque on les faits, j’ai beaucoup de difficulté à avoir du plaisir et ça depuis en tout cas 2 voir 3 ans... c’est pesant dans le couple et à cause de cela on se pose beaucoup de questions...
je n’ai pas envie d’avoir des relations sexuelles avec un autre partenaire, j’aimerais juste avoir plus de plaisir et avoir envie de faire l’amour, mais je ne sais pas comment y parvenir.. On en a déjà beaucoup discuté avec mon copain mais on a de la peine à trouver une solution...
Je ne masturbe presque jamais car je n’ai pas d’envies. Je l’ai déjà fait par le passé mais ces derniers temps plus. J’ai l’impression d’avoir un problème pour ne pas réussir à avoir de plaisir et ne pas avoir d’envies...
J’espère que vous pourriez m’aider et merci beaucoup pour votre réponses

Réponse
Une baisse de désir ou de libido, c'est quelque chose qui peut arriver à chacun.e, selon les circonstances de la vie. Et c'est bien normal de se poser des questions et d'avoir envie d'améliorer la situation.
Parfois, une baisse de libido arrive dans une période de vie où il y a du stress (lié à des examens, au travail, à des difficultés familiales, à une situation de vie inhabituelle, ...).
D'autres fois, c'est à mettre en liens avec des médicaments que l'on prend (contre les angoisses ou la dépression, par exemple).
Cela pourrait aussi être un effet secondaire de la pilule contraceptive.
Dans des périodes où l'on se questionne sur sa relation, sur la communication avec son partenaire, sur le devenir du couple, il arrive que le désir s'affaiblisse.
Parfois, il manque juste un peu de piment dans la relation, sortir de la routine, faire ensemble quelque chose de nouveau, se donner un rendez-vous secret, ...
Nous vous suggérons également d'en discuter avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle. Il.elle pourrait vous aider à réfléchir à cette question, seule ou avec votre partenaire. Parfois, des pistes toutes simples peuvent aider à retrouver du désir et du plaisir. Il se pourrait aussi que le .la conseiller.ère vous propose de voir un.e sexologue.
Nous vous souhaitons le meilleur pour vous et avec votre partenaire !