Bonjour
en se moment je suis pas très bien parce que mes parents sont divorcés (mais sa me dérange pas vu que il se sont séparés quand j’étais bébé) Ce qui me dérange c’est que mes parents sont aller au tribunal car mon père a demander d’avoir une garde partager 1 semaine sur 2 au lieu de 1 week-end sur 2 et Ma mère veut pas faire 1 semaine sur 2 et elle arrête pas de me dire « ouais ton père il fait sa pour l’argent pour plus payer la pension alimentaire etc » et moi je voudrais aller faire 1 semaine sur 2 et j’ai l’impression qu’elle me retourne le cerveau elle dit « après tous se que j’ai fait pour vous c’est comme une trahison etc » pourtant elle me dit je veux pas que tu fasse 1 semaine sur 2 mais elle me dit « tu sais quoi vas habiter chez ton père en tout cas se sera fini entre nous je t’aiderais plus » alors que je lui dit juste que je veux faire 1 semaine sur 2 et je suis perdu je sais plus quoi faire.

Et aussi normalement même si je vais faire 1 semaine sur 2 avec mon père et ma mère mon père sera toujours obliger de payer la pension alimentaire?

Réponse

La situation que tu vis est très difficile et nous comprenons que tu puisses avoir l'impression d'avoir la tête retournée.

Ce qui est important est que tu puisses savoir ce que toi tu veux et que tu puisses te faire entendre. Or cela semble clair, tu as envie de vivre moitié moitié chez tes 2 parents.

Ce que tu peux faire est de dire à ta mère que tu l'aimes toujours autant, même si tu vas vivre une partie du temps chez ton père, que si cela ne va pas vous pouvez toujours revenir à ce que vous faites à présent, que cela lui laissera aussi plus de temps pour elle et que ce n'est pas si mal.

Tu peux aussi demander à ta mère de ne plus te faire ce genre de remarque car elles te font souffrir que que tu lui demandes de pouvoir continuer à passer de bons moements avec elle quand vous êtes ensemble plutôt que de parler de ton père.

Tu peux aussi demander à tes 2 parents de ne pas te parler de l'autre, mais de se dire les choses directement. Dans les gardes alternées, le risque est que ce soit les enfants qui deviennent ceux qui transportent les informations et donc aussi les facteurs de passage du conflit entre l'un et l'aute parent. Il faudra penser à comment te protéger de cela.

Sur le plan de l'argent. quel que soit le mode de garde des enfants, les 2 parents doivent contribuer au soutien des enfants. C'est juste  l'organisation de l'argent qui change quand on passe d'un mode à l'autre.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 15 mai 2020